Genève devrait accueillir un centre d'éthique pour la société numérique
Selon plusieurs sources, une trentaine de dirigeants d'entreprises suisses et d'experts scientifiques vont se réunir à Genève pour jeter les bases d’une organisation destinée à répondre aux questions éthiques soulevées par la numérisation de la société.
Un nouveau centre d’éthique visant à clarifier les questions liées à la numérisation devrait voir le jour à Genève, selon un article de la NZZ. Contacté par ICTjournal, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) confirme la tenue du Swiss Global Digital Summit, un événement privé organisé par Digitalswitzerland, où les participants devraient jeter les base de la création de ce centre. La structure s’intéressera à la dimension éthique autour d’évolutions technologiques tels que l'intelligence artificielle, l'automatisation, la collecte et l'utilisation des données personnelles.
Digitalswitzerland explique à ICTjournal que cette initiative s'adresse principalement - mais pas exclusivement - aux entreprises. Le but principal est de «garantir et de promouvoir un comportement éthique dans le monde numérique, car la numérisation doit toujours poursuivre une approche centrée sur l'être humain».
Une trentaine de participants, dont les CEO d'Adecco, du Credit Suisse, d'UBS, de Migros, de Roche, de Zurich Assurance, de Swisscom et des CFF seront présents. Des représentants de Google, Huawei, IBM, Microsoft, Uber et Siemens devraient également être de la partie. Des experts scientifiques sont également invités. Le président de la Confédération Ueli Maurer, parrain de l’initiative, prononcera le discours d’ouverture.
Selon L’OFCOM, une déclaration sur le numérique rédigée en amont, la «Swiss Digital Initiative», sera en outre adoptée par les participants. L’OFCOM précise qu’il s’agit d’une initiative privé, et que cette déclaration ne sera pas reprise par la Confédération.
Il est prévu que l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard soit la présidente de ce centre, qui prendra la forme juridique d’une fondation. Yves Flückiger, président de l'Université de Genève, Joel Mesot, président de l’EPFZ, Marc Walder, CEO de Ringier et Ivo Furrer, président de Digital Switzerland, devraient faire parti du comité consultatif.