Plateforme de test

La Poste suisse propose au public de tester son système de vote électronique

par Yannick Züllig et traduction/adaptation ICTjournal

La Poste suisse propose à tout le monde d'essayer son nouveau système de vote électronique. Il est possible de fournir un feedback. La première mise en service est prévue au mois de juin.

(Source: La Poste suisse)
(Source: La Poste suisse)

La Poste rend son nouveau système de vote électronique accessible au public. Tout un chacun peut donc découvrir et essayer la plateforme, indique l’entrepise dans un communiqué. Il est possible de tester l'ensemble du processus de vote. Les curieux qui essaient la procédure peuvent ensuite laisser un commentaire sur leur expérience. La Poste entend ainsi se préparer à la première utilisation du système en contexte réel, lors des votations du 18 juin, dans trois cantons (Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie).

Comment fonctionne la plateforme de test? Dans un premier temps, l'utilisateur ou l'utilisatrice doit télécharger une carte de vote numérique. Lors d'un vrai scrutin, les électeurs reçoivent par la poste la carte de vote, avec les indications pour l'e-voting et les autres documents de vote. Ils s'identifient avec, selon le canton, leur date ou leur année de naissance, ainsi qu’avec un code d’initialisation.

Dans son communiqué, la Poste indique qu'elle part du principe que son système sera apprécié et se réfère à cet égard à une étude de Deloitte. Selon le cabinet, 84% des Suisses souhaitent voter parfois ou toujours par voie électronique.

On ne sait pas encore si et quand le système sera introduit dans d'autres cantons ou au niveau fédéral. Et le développement se poursuit également. La Poste précise que «les travaux sur le système ne seront jamais complètement terminés».

Tags
Webcode
tCQ8eQAF