100 millions de comptes sont désormais inscrits aux services de la firme genevoise Proton
A l’origine de Protonmail, lancé en 2014, la firme genevoise Proton annonce avoir franchi la barre des 100 millions de comptes inscrits.
La firme genevoise Proton a franchi la barre symbolique des 100 millions de comptes enregistrés sur sa plateforme. Une information rapportée dans un billet de blog par le CEO et fondateur de l'entreprise, Andy Yen, qui résume pour l’occasion l’historique d’une aventure initiée en 2014, avec le service mail ultra sécurisé Protonmail. De quoi apprendre (ou se souvenir) que les 10’000 premiers utilisateurs étaient issus d’une campagne de crowdfunding à succès.
«Neuf ans, c'est long, surtout dans le domaine de la technologie, et cela fait de Proton un survivant. Si nous sommes allés aussi loin, c'est grâce à la communauté. Par vos encouragements, vos opinions et même vos critiques, la communauté Proton nous a imposé un niveau élevé, et les services Proton sont meilleurs aujourd'hui grâce à cela», déclare Andy Yen.
Le CEO rappelle en outre la plateforme est constituée désormais de plusieurs services tels qu’un VPN et un outil de calendrier associé à la messagerie. Ainsi qu’une alternative à Google Drive ou Dropbox.
Les responsables de Proton s'illustrent en outre régulièrement par leurs actions pro-privacy. Ils étaient notamment monté au front contre une résolution européenne mettant en péril l’utilisation d’un chiffrement de bout en bout au sein des services et applications de messagerie.
A noter que le nombre d'utilisateurs d'une plateforme de services tels que ceux proposés par Proton n’est désormais pas sans conséquences sur le plan législatif. En effet, le Digital Market Act de l’UE en soumet certaines à différentes obligations. Le texte cible les plateformes comptant un grand nombre d’utilisateurs (45 millions d’utilisateurs finaux mensuels et 10’000 utilisateurs professionnels établis dans l’UE), en sus de critères sur les revenus ou la capitalisation boursière.