La firme genevoise Proton rachète l’app de prises de notes Standard Notes
Standard Notes, une application de prise de notes sécurisée, rejoint l'entreprise genevoise Proton. Une opération dont le montant n’est pas divulgué.
Proton annonce l'intégration de Standard Notes, une application américaine de prise de notes chiffrée de bout en bout, utilisée par plus de 300’000 personnes. Disponible sur mobile et desktop, Standard Notes restera un produit open source, sans changement de tarifs, assure Proton. De son côté, Standard Notes précise qu’elle continuera dans l'immédiat à fonctionner de manière indépendante, tout en bénéficiant des ressources et de l'expérience de Proton pour améliorer sa fiabilité et sa résilience sur le long terme. Le montant de l'acquisition n'est pas communiqué.
Proton envisage de rendre Standard Notes plus facilement accessible à sa communauté. L’éditeur qui s’est fait connaître avec Protonmail explique que Standard Notes est un complément idéal à son écosystème de services (mail, mais aussi stockage cloud, VPN, calendrier et gestionnaire de mots de passe).
«Nous avons trouvé en Proton un partenaire qui partage notre souci de protéger la vie privée. Ses équipes d'ingénieurs sont mondialement reconnues pour leur capacité à fournir des technologies puissantes, axées sur l'utilisateur, qui intègrent le chiffrement de bout en bout», confient les équipes de Standard Notes.
Il s'agit de la deuxième acquisition réalisée par Proton qui, en avril 2022, avait mis la main sur la start-up française SimpleLogin, spécialisée dans l’anonymisation d’adresses e-mail sous forme d’alias.