Services perturbés durant 2 heures

Proton Mail touché par une panne à cause d’une migration Kubernetes

Proton a subi une panne d'environ deux heures, affectant particulièrement Proton Mail et Calendar. Les infrastructures ont été surchargées, empêchant le traitement normal des connexions client. En cause: une migration vers Kubernetes.

(Source: Proton)
(Source: Proton)

Il y a quelques jours, certains utilisateurs des services Proton ont probablement ressenti une pointe d'inquiétude. Les plateformes en ligne de l'entreprise genevoise, focalisée sur la protection des données, ont en effet été affectées par une panne d'environ deux heures, survenue le jeudi 9 janvier. The outage particularly affected Proton Mail and Calendar. Cette interruption a particulièrement impacté Proton Mail et Proton Calendar.

«Le nombre de nouvelles connexions aux serveurs de base de données de Proton a fortement augmenté dans l'ensemble de l'infrastructure de Proton», a expliqué la firme dans un rapport d’incident. Les infrastructures ont été surchargées, rendant impossible le traitement de toutes les connexions des clients.

Alors que Proton VPN, Proton Pass, Proton Drive/Docs et Proton Wallet ont rapidement retrouvé un fonctionnement normal, les problèmes ont persisté plus longtemps pour Proton Mail et Calendar. Pour ces deux services, environ 50% des demandes ont échoué pendant l'incident. Cette migration implique de maintenir deux infrastructures parallèles en même temps, la répartition de la charge est devenue inopérante. Alors que tous les autres services ont déjà été migrés vers la nouvelle infrastructure, Proton Mail est toujours en plein processus de transition. Les équipes de Proton ont en outre identifié un changement de logiciel susceptible d'avoir provoqué le pic de charge initial. 

Webcode
D4RM96gw