IA générative

Microsoft met son copilote dans Dynamics et Salesforce introduit Einstein GPT

La technologie d’OpenAI (ChatGPT) s’invite dans toujours plus de solutions de Microsoft. Un copilote vient désormais agrémenter plusieurs modules de Dynamics 365 notamment dévolus à la vente, au marketing, à la gestion de la supply chain et aux relations clients. De son côté, Salesforce intègre également les modèles d’OpenAI avec Einstein GPT.

(Source: Microsoft)
(Source: Microsoft)

Microsoft exploite toujours davantage son partenariat avec OpenAI, à qui l’on doit ChatGPT. Les annonces d'intégration de capacités d’IA dans les solutions du fournisseur s'enchaînent en effet à un rythme soutenu. Après Teams et le RSE Viva Engage, c’est au tour de la plateforme Dynamics 365 d'accueillir des fonctionnalités puisant dans ce que Microsoft nomme l’IA de nouvelle génération. 

Alimenté par la technologie d’IA générative mise au point par OpenAI, Dynamics 365 Copilot fournit un support interactif à travers les processus d'entreprise. Dans son annonce, Microsoft souligne que cette intégration promet d’améliorer les opérations, ainsi que l'expérience des clients et celle des employés. La firme explique que Dynamics 365 Copilot permet de «libérer toute la créativité de la main-d'œuvre» en automatisant les tâches qualifiées de fastidieuses, inhérentes aux systèmes CRM et ERP. En l'occurrence la saisie manuelle de données, la génération de contenu et la prise de notes. 

Vente et marketing

Dans Dynamics 365 Sales et Viva Sales, les courriels adressés aux clients et les résumés de réunions dans l'application Teams d'Outlook peuvent désormais être rédigés par l'IA. Les informations provenant du système de gestion de la relation client du vendeur, telles que les données relatives aux produits et aux prix, sont incluses dans le compte rendu de la réunion, de même que les observations tirées de la conversation enregistrée dans Teams. 

La découverte de données, la segmentation de l'audience et la production de contenu sont en outre facilitées par Copilot dans Dynamics 365 Customer Insights et Dynamics 365 Marketing.

E-commerce et supply chain

Dans Dynamics 365 Business Central, les rédacteurs pour les boutiques en ligne peuvent rapidement générer des descriptions de produits, à partir des caractéristiques du produit comme la couleur, le matériau et la taille. 

Copilot dans Microsoft Supply Chain Center indique de manière proactive les facteurs externes qui peuvent influencer les activités cruciales de la chaîne d'approvisionnement, dont la météo, l’état des finances et les caractéristiques géographiques. 

Dans le CRM de Microsoft mais aussi dans Salesforce

Dans Dynamics 365 Customer Service, les conseillers peuvent profiter d’un copilote qui rédige des réponses contextuelles aux requêtes, à la fois par chat et par e-mail, en plus de fournir une expérience de chat interactive sur les bases de connaissances et l'historique des cas. De l’IA est par ailleurs injectée dans le processus de création de chatbots en mode low-code de la Power Platform. Des capacités qui puisent dans le service Azure OpenAI dévoilé récemment

Les tâches CRM assistées par la puissance des modèles d’OpenAI ne sont toutefois pas une exclusivité Microsoft. Car Salesforce vient tout juste d'annoncer l’intégration dans sa plateforme de capacités d'IA générative. En puisant dans ses propres modèles mais aussi dans ceux de partenaires, dont les puissants modèles d'OpenAI, précise l’éditeur logiciel californien. Einstein GPT promet de produire un contenu qui s'adapte continuellement et en temps réel à l'évolution des informations et des demandes des clients. Salesforce donne plusieurs exemples d'applications: génération automatique de code informatique, production de contenu pour les spécialistes du marketing ou encore génération de courriels personnalisés pour assister les vendeurs. 

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