Microsoft lance ChatGPT sur sa plateforme cloud
Microsoft a annoncé la disponibilité générale du service Azure OpenAI. Prochainement, la firme compte également y intégrer un accès au chatbot ChatGPT.
Microsoft va donner à sa clientèle un accès à l'IA générative de textes ChatGPT d'OpenAI. L’outil que Microsoft décrit comme une «version finement ajustée» du modèle de traitement du langage GPT-3.5, a été entraîné sur l'infrastructure d'IA Azure. L'éditeur de logiciels prévoit d'intégrer prochainement le chatbot dans son service Azure OpenAI.
> Sur le sujet: ChatGPT: le modèle qui plaît à tout le monde a été conçu pour plaire à tout le monde
DALL-E, Codex et GPT 3.5 en attendant ChatGPT
Fruit du partenariat conclu avec OpenAI, ce service cloud est disponible dès aujourd’hui, indique le groupe. Azure OpenAI comprend pour l’heure le générateur de texte GPT-3.5, le générateur d'images DALL-E 2 et l'aide à la programmation basée sur l'IA Codex, qui équipe également Github Copilot. Les entreprises ainsi que les développeurs devraient ainsi pouvoir accéder à des modèles d'IA avancés.
> Sur le sujet: Microsoft projetterait d’investir 10 milliards dans OpenAI
La disponibilité est toutefois limitée aux clients qui remplissent et respectent les normes définies par Microsoft en matière d’IA responsable et éthique. Les personnes intéressées doivent soumettre une demande d'accès décrivant le cas d'utilisation ou l'application qu'elles envisagent avant de pouvoir accéder au service.
> Sur le sujet: Plainte collective contre GitHub Copilot: la question brûlante du copyright dans les IA génératives
«Les modèles de langage deviennent une plateforme importante pour permettre des innovations à grande échelle, commente Catrin Hinkel, CEO de Microsoft Suisse. Dans le cadre de l'engagement de Microsoft pour la démocratisation de l'IA et dans le cadre de notre partenariat continu avec OpenAI, nous étendons la disponibilité du service Azure OpenAI afin que les entreprises puissent avoir un accès responsable aux modèles d'IA les plus avancés au monde».
Des filtres pour détecter les abus
Dans un billet de blog consacré au lancement du service d'IA, Eric Boyd, CVP AI Platform chez Microsoft, écrit : «Nous sommes conscients que toute innovation dans le domaine de l'IA doit se faire de manière responsable. Nous avons adopté une approche itérative pour les grands modèles et travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire OpenAI et nos clients pour évaluer soigneusement les cas d'application, apprendre et aborder les risques potentiels. En outre, nous avons mis en œuvre nos propres garde-fous pour le service Azure OpenAI, qui sont conformes à nos principes en matière d'IA responsable».
Eric Boyd mentionne également les moyens par lesquels Microsoft entend vérifier le respect de ses propres normes : «Des filtres de contenu, spécialement conçus pour détecter les contenus abusifs, haineux et offensants, surveillent en permanence les entrées mises à la disposition du service ainsi que les contenus générés. En cas de violation confirmée des directives, nous pouvons demander au développeur de prendre des mesures immédiates afin d'empêcher tout autre abus».
> Pour en savoir plus: Modèles de langage géants: des risques à la hauteur des capacités