Google dévoile le chatbot Bard, sa réponse à ChatGPT
Google entend bien rivaliser avec ChatGPT et Microsoft dans le domaine de l'IA, en dévoilant son chatbot Bard. L’outil devrait être lancé ce printemps.
L'engouement pour le chatbot ChatGPT ne laisse pas Google indifférent. Dans un billet de blog, le CEO du groupe Sundar Pichai annonce le lancement prochain de Bard, tel est le nom de l'outil taillé pour faire de la concurrence au modèle de langage d’OpenAI.
Le Shakespeare des chatbots
«Bard tente de combiner l'étendue des connaissances mondiales avec la puissance, l'intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques», écrit Sundar Pichai. Qui ajoute que l'application pourra servir à exprimer sa créativité ou constituer un point de départ pour assouvir sa curiosité, «qu'il s'agisse d'expliquer à un enfant de neuf ans les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la Nasa ou d'en savoir plus sur les meilleurs attaquants de foot actuels». Plusieurs médias estiment que l’outil a été nommé Bard, en hommage au poète William Shakespeare, notamment surnommé «le barde d'Avon».
Bard se base sur une version allégée de LaMDA, le modèle linguistique dévoilé par Google au printemps 2021. Cette nouvelle mouture nécessite moins de puissance de calcul que le modèle linguistique standard, garantissant des réponses formulées plus rapidement et permettant une utilisation simultanée par de nombreuses personnes. Le groupe combinera des tests internes avec un feed-back externe afin de maintenir le bot à jour, tant sur le plan technologique que sur celui du contenu.
Google Search sous stéroïdes
Par ailleurs, la firme de Mountain View prévoit également d'améliorer la recherche Google avec sa technologie d’IA. L’objectif déclaré étant d’aider les utilisateurs à résumer les connaissances sur des questions pour lesquelles il n'existe pas de réponse claire. Comme exemple, Google prend la question «Quel instrument est plus facile à apprendre - la guitare ou le piano?» Les fonctions basées sur l'IA de la recherche Google visent à permettre de formuler des informations complexes et des perspectives différentes sous une forme facile à lire. Ces fonctions devraient être déployées prochainement, écrit Google, sans définir de calendrier précis.
Quant à Bard, il est disponible dès maintenant pour les «testeurs de confiance», précise Google. Le public aura accès au robot textuel dans les prochaines semaines. Et dès le mois de mars, les développeurs indépendants devraient avoir accès aux interfaces de programmation de l'IA de Google.