Microblading

L’Oréal dévoile un dispositif numérique pour dessiner les sourcils

L’Oréal a profité du CES pour présenter Magic Brow, un dispositif numérique permettant de dessiner les sourcils. L’appareil recourt à l’IA et à la réalité augmentée et s’appuie sur des technologies de start-up partenaires.

(Source: L'Oréal)
(Source: L'Oréal)

Lors du CES, la grande foire de l’électronique de loisir qui se tient en début d’année à Las Vegas, L’Oréal a l’habitude de présenter ses innovations. Par le passé, on a eu droit à un miroir permettant de changer virtuellement la couleur des cheveux, à un bijou connecté qui mesurait les UV, à un système de diagnostic des problèmes cutanés par selfie, ou encore à des filtres appliquant un maquillage virtuel pour les visioconférences. 

Cette année le géant des cosmétiques a de nouveau dévoilé plusieurs gadgets dont un applicateur de maquillage des sourcils. Baptisé Magic Brow (sourcil magique), l’appareil permet de dessiner la ligne des sourcils avec la forme souhaitée, en fonction de la courbure naturelle et de la morphologie du visage. Il devrait être commercialisé cette année encore.

La firme explique que jusqu’à présent, le dessin précis nécessitait d’employer plusieurs produits, d’avoir du temps et du savoir-faire ou encore de recourir à des services professionnels coûteux de tatouage semi-permanent.

Avec le nouveau dispositif, l’utilisatrice commence par ouvrir l’application Magic Brow pour scanner son visage et sélectionner la forme, l’épaisseur et l’effet souhaités. Elle peut ensuite brosser le sourcil et faire le dessin en déplaçant l’imprimante avec un mouvement de balayage. 

magic brow

Fruit de partenariats avec des start-up

Pour son appareil, L’Oréal s’est associé et a investi dans Prinker, une start-up coréenne, spécialisée dans la micro-impression, et qui a conçu le premier dispositif numérique de tatouage non permanent. Le Magic Brow dispose de 2’400 minuscules buses et d’ une technologie d’impression d’une résolution de plus de 3’000 gouttes par centimètre.

Pour scanner le visage et faire des recommandations personnalisées, le dispositif exploite Modiface, une technologie qui émane de la start-up éponyme rachetée par L’Oréal en 2018. L’entreprise cosmétique utilisait déjà Modiface pour d’autres innovations, comme son miroir intelligent et ses filtres-maquillages pour les visioconférences.

«La force du programme beauty tech de L’Oréal réside dans la qualité de nos partenariats, relève Guive Balooch, Directeur Monde du Tech Incubateur de Recherche et d’Innovation de L’Oréal. Souvent, nous découvrons une formidable technologie appliquée à un autre domaine que celui de la beauté. Et c’est en combinant l’héritage de L’Oréal avec ces technologies de pointe que nous pouvons créer des gestes de beauté entièrement nouveaux et ce grâce à un processus où se réinventent la technologie et les métiers traditionnels de la beauté».

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