Loxo Alpha

Une start-up bernoise lance le premier véhicule de livraison autonome de Suisse

par Adrian Oberer (traduction/adaptation ICTjournal)

La start-up bernoise Loxo a levé le voile sur son véhicule de livraison autonome. Au printemps 2023, le Loxo Alpha devrait circuler pour la première fois sur les routes helvétiques. Il s'agirait de la première utilisation commerciale d'un véhicule autonome en Suisse.

Le Loxo Alpha, qui se profile comme le premier véhicule de livraison autonome de Suisse. (Source: Loxo)
Le Loxo Alpha, qui se profile comme le premier véhicule de livraison autonome de Suisse. (Source: Loxo)

La start-up bernoise Loxo a dévoilé un véhicule de livraison autonome. Les Loxo Alpha, développés en Suisse, devraient circuler pour la première fois sur les routes du pays au printemps 2023, communique la start-up. Qui ajoute qu’il s'agira «de la première application commerciale d'un véhicule autonome pour le dernier kilomètre en Suisse, et probablement dans toute l'Europe.» 

Avec ce véhicule autonome, l'objectif annoncé de la jeune pousse est de relever les défis de la forte croissance du commerce électronique et du besoin des clients de se faire livrer plus rapidement. «Grâce à sa propulsion électrique, à sa capacité de charge optimale et à son mode de conduite autonome et sans conducteur, LOXO augmente l'efficacité et la flexibilité des livraisons à domicile. De plus, le principe de la mobilité partagée permet de réduire l'empreinte carbone», explique Amin Amini, cofondateur et CEO de Loxo. 

Il est prévu que les clients puissent choisir un créneau horaire pour la livraison de leurs marchandises lorsqu'ils passent commande dans une boutique en ligne, indique le CEO, contacté par la rédaction de la Netzwoche. Le véhicule informera régulièrement pendant le trajet sur l'heure d’arrivée estimée. Les personnes qui ne récupèrent pas leur colis dans les délais impartis ont la possibilité de convenir d'une date de livraison ultérieure.

Une technique de pointe

Le Loxo est le premier véhicule autonome au monde sans capteurs rotatifs. «Au lieu de cela, le véhicule LOXO est équipé d'une combinaison unique de radars, lidars, sonars, caméras et d'un puissant algorithme. Il détecte ainsi les personnes et les objets dans un champ de vision de 360 degrés et garantit une sécurité maximale», explique Claudio Panizza, CTO de Loxo, cité dans le communiqué.

En cas de danger, le véhicule déclenche immédiatement un arrêt d'urgence. De plus, chaque trajet est surveillé par du personnel formé qui peut intervenir en cas d'urgence. Interrogé à ce sujet, le CEO confirme que pendant la phase de test initiale, une personne surveillera chaque véhicule. Par la suite, une personne pourra surveiller plusieurs véhicules et n'intervenir que si un véhicule émet un signal d'urgence. Le cadre légal n'a toutefois pas encore été clarifié sur ces questions: il n'existe actuellement aucune réglementation pour les véhicules autonomes en Suisse. 

Autonomous Delivery as a Service

Loxo se définit comme un véhicule autonome associé à des prestations de service («Autonomous Delivery as a Service ou ADaaS»).  D'une part, il peut être utilisé pour des livraisons du fournisseur de marchandises au consommateur final ou au client professionnel, d'autre part, il convient pour des transports d’un centre logistique à l’autre, précise encore la jeune pousse bernoise. 
 

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