Infrastructure zurichoise

La région suisse du cloud d’AWS est disponible

Annoncée voici deux ans, la région suisse du cloud d’AWS est ouverte. Le fournisseur prévoit des investissements de 5,9 milliards de dollars en Suisse, d’ici à 2036.

(Source: Pei Lin / Fotolia.com)
(Source: Pei Lin / Fotolia.com)

Amazon Web Services (AWS) annonce le lancement de sa région suisse. Voilà qui concrétise un projet dévoilé il y a maintenant deux ans. Les trois principaux fournisseurs cloud (AWS, Google et Microsoft) proposent donc désormais des services hébergés dans des infrastructures sur sol helvétique.

Dans son annonce, AWS précise que 5,9 milliards de dollars seront investis d’ici à 2036 dans la construction de centres de données, les dépenses opérationnelles liées aux services publics et aux coûts des installations. Mais aussi dans l'achat de biens et de services auprès d’entreprises régionales. La région AWS de Zurich compte trois zones de disponibilité. Le fournisseur met en avant les avantages pour les clients suisses de faire appel à cette région, notamment concernant la conformité (localisation des données en Suisse) et la faible latence. «Les zones de disponibilité sont situées suffisamment loin les unes des autres pour assurer la continuité des activités des clients», souligne également AWS.

Large clientèle suisse

AWS fournit ses services à une large clientèle en Suisse. Le leader du cloud d’entreprise mentionne entre autres Richemont (lire notre interview du CIO du le groupe de luxe suisse). Ainsi que l'Office fédéral de topographie (Swisstopo) ou encore la Poste suisse.

Selon une étude d'impact économique réalisée par le fournisseur, l'ouverture de cette région suisse profitera au marché local. «Cette nouvelle région devrait garantir en moyenne plus de 2 500 emplois à temps plein après des fournisseurs externes chaque année, avec un impact économique sur le produit intérieur brut suisse estimé à 16,3 milliards de francs suisses au cours des 15 prochaines années», affirme AWS. L’entreprise collabore avec de nombreux partenaires de l’écosystème IT helvétique, dont Elca et Swisscom.

Les hyperscalers dominent toujours plus le marché cloud européen

La région suisse constitue la septième mise en place par AWS en Europe. Selon une récente étude de Synergy Research Group, les hyperscalers américains représentent désormais 72% du marché cloud européen. Alors que ce dernier est cinq fois plus grand qu’en 2017, cette croissance profite essentiellement à Amazon, Microsoft et Google. Durant cette période, la part de marché des fournisseurs continentaux est en effet passée de 27% à 13%.

Tags
Webcode
DPF8_273951