Cloud helvétique

Amazon Web Services va ouvrir une région en Suisse

Amazon Web Services (AWS) a annoncé son intention d'ouvrir une région suisse pour son cloud. Dans le courant du second semestre 2022, trois zones deviendront disponibles depuis des datacenters zurichois.

(Source: Pei Lin / Fotolia.com)
(Source: Pei Lin / Fotolia.com)

Le cloud d’Amazon Web Services (AWS) sera disponible depuis une région suisse. Il faudra toutefois s'armer de patience pour en bénéficier. La filiale du géant de l’e-commerce vient en effet d’annoncer son intention de proposer au cours du second semestre 2022 trois zones de disponibilité au sein d’une région nommée AWS Europe (Zurich).

Amazon marche ainsi dans les pas des deux autres leaders du marché du cloud public, Google Cloud Platform et Microsoft Azure, qui ont tour à tour ouvert des régions en Suisse (Google en mars 2019, Azure en août de la même année). «AWS est ravi d'annoncer sa prochaine région en Suisse qui permettra aux institutions suisses, aux startups innovantes et aux leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique de fournir leurs applications basées sur le cloud, alimentant ainsi le développement économique dans tout le pays», déclare Peter DeSantis, Senior Vice-President, infrastructure et support client chez AWS. De nombreuses entreprises, start-up et institutions suisses utilisent les services cloud d’AWS. Amazon cite notamment Beekeeper, les CFF, Crowdhouse, Datwyler IT Services, Dentsu Tracking, EF Education First, Finnova, Helvetia, IATA, Kempinski, Kudelski Group, Modum, NZZ, Novartis, Qoqa, Richemont, Ringier, Swiss Re, TX Group.

Start-ups et entreprises clientes se réjouissent

AWS mentionne également l’exemple de la Poste suisse,qui utilise plus de 80 services AWS pour moderniser ses applications informatiques et créer de nouveaux services pour ses clients. «Nous nous félicitons de la création d'une nouvelle région AWS en Suisse. Elle contribuera à accélérer les innovations de la Poste et à réduire encore les coûts informatiques», souligne Christoph Siegrist, Enterprise Architect Cloud und Product Owner, Fondation Cloud de la Poste suisse.

Du côté des jeunes pousse qui font appel à ses services, AWS mentionne aussi Ava et son bracelet de fertilité. «Le fait qu'AWS apporte en Suisse une région qui aura les mêmes niveaux élevés de protection des données, de confidentialité des utilisateurs et de conformité réglementaire que les autres régions du monde est une excellente nouvelle pour nous et pour toutes les start-up en Suisse», déclare Reto Zumbuehl, CTO chez Ava.

AWS est présent en Suisse depuis l'ouverture d’un bureau à Zurich en avril 2016. En mars 2017, le fournisseur avait établi deux Points of Presents (PoP) à Zurich, qui livrent notamment Amazon CloudFront. En décembre de la même année, AWS avait renforcé sa présence dans le pays avec l’ouverture d'un second bureau à Genève. Sa filiale suisse est dirigée depuis 2019 par Yvonne Bettkober, qui avait passé plus de 13 ans chez Microsoft.

Leader du IaaS et du PaaS

Opérationnel depuis 14 ans, Amazon Web Services est le leader mondial des services IaaS et PaaS, avec un tiers des parts de marché selon les derniers chiffres d’IDC. Le dernier rapport de Flexera indique qu’un peu plus de trois-quarts des entreprises dans le monde font appel au cloud d’AWS, devant Azure (63%) et Google Cloud (35%).

AWS précise offrir actuellement 77 zones de disponibilité dans 24 régions géographiques. En Europe, la région de Zurich va compléter celles déjà disponibles en Allemagne, en France, en Irlande, en Italie, en Suède et au Royaume-Uni. Outre la Suise, le fournisseur cloud a annoncé l'ouverture prochaine de trois autres région en Espagne, en Indonésie, et au Japon.

Tags
Webcode
DPF8_196383