Equinix et Digital Realty augmentent leurs réserves de diesel
Face aux risques de pénurie d'électricité et de coupures de courant, les opérateurs de datacenters Equinix et Digital Realty augmentent leurs stocks de diesel en vue de pouvoir faire fonctionner leurs générateurs de secours plus longtemps.
C’est un thème d'actualité brûlant qui concerne toute l’Europe: conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la pénurie d’électricité menace. Dans ce contexte, les deux plus grands opérateurs de centres de données au monde prennent les devants en augmentant leurs réserves de diesel alimentant leurs générateurs de secours, rapporte le Financial Times.
Aussi bien Equinix que Digital Realty (maison-mère d’Interxion) indiquent au média britannique qu'ils achètent des cargaisons supplémentaires de diesel pour fournir une alimentation de secours afin d'assurer un fonctionnement continu sur leurs sites européens. Un responsable d’Equinix précise que les réserves supplémentaires leur permettrait de fonctionner sans courant électrique environ une semaine, alors qu’en temps normal les stocks sont prévus pour des coupures de quelques heures. Les réservoirs à diesel d’Equinix sont d’ordinaire remplis à 60% de leur capacité. L'entreprise porte désormais ce taux à 90% sur la plupart de ses sites européens.
Digital Realty précise en outre avoir conclu des accords avec ses fournisseurs de carburant européens qui stipulent une livraison prioritaire, car la majorité de ses centres sont classés comme sites d'importance nationale, rapporte le Financial Times. En Suisse aussi, les datacenters sont considérés comme des infrastructures critiques. Ils ne paraissent toutefois pas à l’abri de restrictions énergétiques.