Equinix ouvre un accès direct aux clouds publics depuis Genève
Equinix Cloud Exchange Fabric est désormais intégré aux deux datacenters genevois d’Equinix. Cette solution d’interconnexion permet de bénéficier d’une connexion privée avec les principaux fournisseurs cloud, dont Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform.
Equinix propose désormais depuis Genève un accès direct, privé et sécurisé aux principaux services de cloud public. Disponible pour les deux datacenters genevois du fournisseur, l’Equinix Cloud Exchange Fabric (ECX Fabric) permet aux clients romands de bénéficier d’une connexion privée avec Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, IBM SoftLayer, Oracle Cloud ou VMware vCloud Air. De même qu’avec des solutions SaaS, dont celles de Salesforce, SAP et ServiceNow. En tout, 2’900 fournisseurs de services cloud et informatiques sont présents sur la plateforme.
«A l’échelle globale, plus de 1500 de nos 9800 clients utilisent l’Equinix Cloud Exchange pour se connecter aux différents clouds publics», confie à la rédaction Michael Winterson, Vice President Business Development EMEA chez Equinix. Cette connectivité définie par logiciel permet aussi d’interconnecter des entreprises entre elles, les clients pouvant se connecter à la demande à n’importe quel autre client depuis les sites d’Equinix proposant l’Equinix Cloud Exchange Fabric. Les fournisseurs de services réseau tiers peuvent en outre faire appel à cette solution. C’est par exemple le cas de Swisscom, qui a tout récemment introduit Equinix ECX Fabric dans son portefeuille de produits.
Mutualisation des ressources de calcul et de stockage
ECX Fabric présente notamment un intérêt pour les entreprises souhaitant établir des architectures de cloud hybride et multicloud. En passant par cette solution d’interconnexion, les entreprises qui déploient un cloud privé sur l'infrastructure d’Equinix peuvent segmenter les données au sein d’un même applicatif. «ECX Fabric facilite la mise en place d’une architecture séparant le traitement des données entre les environnements sur site et n’importe quel service des fournisseurs de cloud public, le tout avec un faible temps de latence», souligne Michael Winterson. Cette mutualisation des ressources de calcul et de stockage répond notamment aux besoins d’entreprises dont certaines données sensibles ne doivent pas quitter un hébergement sur site afin de respecter des contraintes réglementaires.
Le cloud hybride plébiscité
Le choix d’une stratégie axée sur le cloud hybride et multicloud est aujourd’hui de plus en plus répandu. Selon le rapport RightScale 2019 de Flexera, seulement 3% des entreprises qui ont adopté le cloud le font uniquement en mode privé et 22% font uniquement appel à des services de cloud public. Plus de deux tiers suivent donc une approche hybride. En outre, parmi les grandes entreprises (plus de 1000 employés), 17% ont une stratégie axée sur l’utilisation de plusieurs clouds publics.