Swiss Re collabore avec l'insurtech Cowbell pour couvrir les firmes utilisant AWS
L’insurtech américaine Cowbell Cyber annonce un partenariat avec le groupe helvétique Swiss Re, pour proposer aux entreprises utilisant AWS une couverture d'assurance cyber basée sur les données. La tendance à la collaboration entre fournisseurs tech et assureurs se confirme.
Dans le domaine de la cyber assurance, la tendance à la collaboration entre fournisseurs tech et assureurs se confirme. Dernier exemple en date: spécialiste US de l’insurtech, Cowbell Cyber a conclu un partenariat avec le groupe helvétique Swiss Re pour couvrir les risques des entreprises qui font appel aux services cloud d'Amazon Web Services (AWS).
Risques évalués directement à partir des données AWS
Dans son annonce, Cowbell explique que dans le cadre de ce partenariat, l'offre de cyberassurance va tirer parti de la technologie de surveillance des risques développée par Swiss Re, afin de proposer des couvertures sur mesure aux organisations qui opèrent dans des environnements AWS. Cowbell précise que la nouvelle offre donne accès à la solution Cowbell Factors qui fournit une évaluation relative du profil de risque d'une organisation par rapport au pool de risques surveillés de l’insurtech, soit 25 millions d'entreprises américaines (78% des PME américaines, selon l'insurtech). De plus, l’offre repose aussi sur Cyber Guardian, la plateforme technologique de Swiss Re en matière de cyber-risque, qui exploite les données de configuration de sécurité directement à partir de l'environnement AWS de l’entreprise cliente, et ce, afin de surveiller et évaluer les risques associés à la couverture. Cowbell souligne en outre qu’un crédit pour un abonnement à AWS Security Hub est inclus dans son offre.
Un marché en ébullition
Preuve de l'intérêt suscité par les solutions insurtech taillées pour la cyberassurance, Cowbell Cyber a levé 100 millions de dollars en mars dernier. Et la firme californienne n’est pas la seule sur ce marché en ébullition emmené par l’essor des collaborations entre tech et assurance.
En septembre 2021, Microsoft nouait un partenariat avec l'insurtech canadienne At-Bay, alors que Zurich Insurance investissait à la même époque dans Boxx, une start-up elle aussi canadienne et spécialisée dans la combinaison prévention-couverture cyber. Autant de jeunes pousses qui marchent dans les pas de la scale-up Coalition (qui a racheté la start-up suisse BinaryEdge), également partenaire de Swiss Re.
Valorisée 5 milliards de dollars depuis sa dernière levée de fonds en juillet dernier, Coalition a en outre racheté il y a peu l'assurance Digital Affect, filiale de Munich Re. Le réassureur allemand avait par ailleurs conclu un partenariat en 2021 avec Google et Allianz pour une offre de cyberassurance ciblant les entreprises employant la Google Cloud Platform .