Google repousse une attaque DDoS record
Une entreprise cliente de Google Cloud a été victime de la plus grande attaque DDoS observée à ce jour. L'attaque a atteint un pic de 46 millions de requêtes par seconde.
Google a déjoué la plus grande attaque DDoS jamais lancée contre l'un des clients de sa plateforme cloud. Le service de protection Cloud Armor a repoussé l'attaque qui a atteint un pic de 46 millions de requêtes par seconde, lit-on sur le blog de Google Cloud.
L’attaque a débuté le 1er juin 2022 et a dépassé de 76% le record précédent de requêtes lors d’une attaque DDoS, celle perpétrée contre le fournisseur Cloudflare, selon le communiqué de la firme de Mountain View.
«Pour donner une idée de l'ampleur de l'attaque, cela revient à recevoir toutes les requêtes quotidiennes de Wikipédia (l'un des 10 sites web les plus fréquentés au monde) en seulement 10 secondes», soulignent les équipes de Google Cloud.
La chronologie de l'attaque. (Source: Google)
L'attaque a commencé par quelques dizaines de milliers de requêtes par seconde, mais elle s'est rapidement intensifiée pour atteindre plusieurs centaines de milliers de requêtes par seconde. Après 33 minutes, les tentatives d'accès ont littéralement explosé pour atteindre le nombre de 46 millions. Dans la minute qui a suivi le pic de l'attaque, plusieurs millions de requêtes par seconde étaient toujours envoyées. Google a pu identifier 5256 adresses IP impliquées dans l'attaque, provenant de 132 pays. Selon l'analyse, 31% du trafic total provenait de quatre pays (Brésil, Inde, Russie et Indonésie).