Les USA essaient d’empêcher davantage le développement de semi-conducteurs chinois
Dans leurs efforts pour limiter le développement de l’industrie chinoise des semi-conducteurs, les Etats-Unis ont ajouté deux matériaux et des logiciels de conception à la liste des produits dont les exportations sont soumises à des restrictions.
Les Etats-Unis ont pris de nouvelles mesures dans leurs efforts d’empêcher la Chine de produire par elle-même les microprocesseurs les plus avancés. Le Département du commerce a ainsi annoncé étendre le contrôle des exportations à quatre nouvelles catégories de produits, dont trois concernent directement la production de semi-conducteurs. Les restrictions touchent notamment l’oxyde de gallium et le diamant, deux matériaux permettant aux semi-conducteurs d’opérer dans des conditions extrêmes, et les logiciels de conception électronique assistée par ordinateur (ECAD), qui servent à concevoir et optimiser certains types de circuits imprimés.
«Les avancées technologiques qui permettent à des technologies comme les semi-conducteurs et les moteurs de fonctionner plus rapidement, plus efficacement, plus longtemps et dans des conditions plus sévères peuvent changer la donne en matière commerciale et militaire, commente le sous-secrétaire au commerce pour l'industrie et la sécurité, Alan Estevez. Lorsque nous reconnaissons les risques ainsi que les avantages, et que nous agissons de concert avec nos partenaires internationaux, nous pouvons garantir que nos objectifs de sécurité communs sont atteints, que l'innovation est soutenue et que les entreprises du monde entier opèrent sur un pied d'égalité».
>>Pour en savoir plus: Les tensions à Taïwan sur fond de rivalité USA-Chine dans les microprocesseurs