Jelmoli fait entrer la mode dans le métavers
Jelmoli mise aussi sur le métavers. Dans sa filiale de la Bahnhofstrasse à Zurich, la chaîne de grands magasins a ouvert un showroom où il est possible de découvrir des vêtements à l'aide de lunettes VR et de les acheter immédiatement, y compris sous forme de NFT.
Le plus ancien grand magasin de Suisse est le premier dans le pays à faire un pas dans le métavers. Jelmoli a installé dans sa filiale de la Bahnhofstrasse à Zurich un showroom où l'on peut voir et acheter des vêtements, en vrai ou en virtuel, à travers des lunettes VR. L'objectif du projet est de combiner les avantages du commerce classique avec les nouvelles technologies et d'imaginer des scénarios pour le shopping du futur.
L’expérience, qui va durer jusqu'au 8 juillet, est le fruit d'une collaboration entre Jelmoli, l'agence de marketing Zeam, spécialisée dans les groupes cibles particulièrement jeunes, et l'école du textile STF. Les étudiants de cette dernière ont conçu 11 pièces de mode différentes - du manteau au pantalon hippie en passant par le T-shirt - et en ont fabriqué 137 au total. En outre, les étudiants ont également créé des pendants virtuels de chaque pièce, que l'on peut voir dans le showroom virtuel, soit en suspension dans l'air, soit sur des avatars.
Un showroom virtuel en magasin ou depuis la maison
Un défilé de mode virtuel a été organisé à l'occasion de l'ouverture du showroom. Les personnes ayant mis sur leur tête l'une des lunettes Oculus mises à disposition ont pu naviguer dans l'espace numérique avec les contrôleurs dans les mains et cliquer sur les différents vêtements pour en savoir plus à leur sujet. Une procédure qui ne nécessite pas de disposer d’un casque VR: le showroom peut également être exploré sur ordinateur, tablette ou smartphone (le lien se trouve sur le site web de Jelmoli).
Pour la chaîne de grands magasins, le projet est avant tout une expérience. «Personne ne sait où le voyage va nous mener et c'est normal, a déclaré Cécile Moser, Head of Marketing & Communication chez Jelmoli. Pour nous, en tant que grand magasin, il s'agit avant tout d'un test. Nous voulons découvrir à quoi pourrait ressembler le chemin vers un nouveau monde de consommation, ce qui est possible sur ce nouveau terrain de jeu et acquérir de l'expérience.» Par ailleurs, le groupe souhaite se proposer à l'avenir comme partenaire si d'autres entreprises expriment un besoin pour des projets similaires. «Nous serions prêts en termes de savoir-faire et d'infrastructure», souligne Cécile Moser.
Le métavers et les NFT ont déjà suscité l'intérêt de grande marques de mode. Fin avril, Nike a par exemple publié une collection NFT d'images de sneakers. Selon Jo Dietrich, CEO de Zeam, il serait tout à fait envisageable que le fabricant ne vende un jour des chaussures physiques uniquement accompagnées d'un équivalent virtuel. Pas seulement en guise de goodies, mais comme certificat d'authenticité afin de lutter par exemple contre les contrefaçons.