Au tour du World Economic Forum d’imaginer son propre métavers
Le Forum économique mondial (WEF) a annoncé être en train d'élaborer un métavers, en collaboration avec Accenture et Microsoft. Le Global Collaboration Village est envisagé comme une extension des plateformes publiques et privées du WEF.
Le World Economic Forum (WEF) a annoncé un projet visant à tirer parti des technologies du métavers pour élaborer ce que la fondation décrit comme une «plateforme pour une action internationale collaborative, inclusive et efficace». Développé en partenariat avec Accenture et Microsoft, le Global Collaboration Village est envisagé par le forum comme «l’avenir virtuel de la coopération public-privé». Ce futur monde immersif offrira des espaces où les parties prenantes pourront se réunir, créer et agir sur les défis les plus urgents du monde, précise encore le communiqué du WEF.
«Le Global Collaboration Village sera une extension des plateformes publiques et privées du Forum économique mondial et des réunions en personne, et offrira un processus plus ouvert, plus durable et plus complet pour se réunir», résume Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du WEF.
Outre offrir un nouvel espace virtuel visant à renforcer la coopération, le métavers du WEF poursuit aussi l'objectif de fournir des expériences immersives pour favoriser une meilleure compréhension des principaux défis mondiaux. Une preuve de concept du projet a été dévoilée lors de la récente réunion annuelle du WEF.
En parallèle, le WEF a lancé l’initiative «Defining and Building the Metaverse» dans le but annoncé «d'accélérer l'élaboration de cadres de gouvernance et de politique pour le métavers et de renforcer les possibilités de création de valeur économique et sociale».
Regroupant de multiples technologies et acteurs, l’écosystème naissant du métavers pourrait générer entre 250 à 400 milliards de dollars en 2025.