Sanitas collabore avec une healthtech pour aider ses clients à suivre leur traitement
En partenariat avec la start-up suisse TOM Medications, Sanitas lance un programme pilote qui vise à aider les personnes souffrant de maladies chroniques à respecter leurs doses quotidiennes de médicaments.
Sanitas a lancé un programme pilote qui vise à améliorer l'observance thérapeutique des personnes souffrant de maladies chroniques. Dans son communiqué de presse, la caisse maladie indique qu’en Suisse, environ 40% des malades chroniques ne prennent pas leurs médicaments comme ils le devraient ou ne les prennent pas du tout. Outre l’impact évident sur l'efficacité du traitement, ce manque d’observance thérapeutique augmente aussi considérablement les coûts de la santé à long terme, souligne Sanitas.
Le programme de Sanitas repose sur un partenariat avec TOM Medications, une start-up zurichoise dans laquelle la caisse maladie a investi. La jeune pousse healthtech a développé l’appli TOM pour Android et iOS. Celle-ci est utilisée quotidiennement par 7000 patients dans le monde, assure Sanitas. «Alors que l'observance thérapeutique se situe généralement à 60%, elle est supérieure à 80% chez les personnes utilisant TOM», déclare Sven Beichler, fondateur et CEO de TOM. L’appli envoie des rappels pour la prise de médicaments et indique les doses quotidiennes correctes. Une armoire à médicaments virtuelle permet de suivre la quantité disponible pour tous les médicaments. Une fonctionnalité de réapprovisionnement permet en outre de commander les médicaments directement via l'application, lit-on sur le site web de la start-up.
Mis en place entre mai et novembre 2022, le programme pilote de Sanitas s’adresse à ses clients qui ont souscrit une assurance complémentaire. Si l'observance thérapeutique est élevée, ils seront récompensés, précise la caisse maladie.