Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité

Apple dévoile des nouveautés qui aident les personnes handicapées

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, Apple présente plusieurs nouveautés à même d’aider les personnes en situation de handicap. Dont des fonctionnalités de reconnaissance de porte et de sous-titres en direct, ainsi que la possibilité de contrôler une Apple Watch via un smartphone.

Avec de nouvelles fonctionnalités logicielles, Apple propose aux utilisateurs en situation de handicap de nouvelles possibilités de s'orienter et de se connecter. (Source: Apple)
Avec de nouvelles fonctionnalités logicielles, Apple propose aux utilisateurs en situation de handicap de nouvelles possibilités de s'orienter et de se connecter. (Source: Apple)

Depuis 2011, la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (Global Accessibility Awareness Day) a lieu chaque année le troisième jeudi du mois de mai. A cette occasion, Apple a dévoilé une série de fonctionnalités d'accessibilité qui devraient être disponibles dans le courant de l'année. La firme communique qu’elle souhaite offrir aux utilisateurs en situation de handicap de nouvelles possibilités de s'orienter, de se connecter et d'utiliser les produits Apple de manière optimale.

Trouver l'entrée d’un bâtiment à l’aide de l'iPhone

Apple étend la fonctionnalité de loupe déjà disponible sur les iPhones. Les personnes aveugles et malvoyantes pourront ainsi reconnaître les portes. Le smartphone indiquera également si la porte est ouverte ou fermée et si elle peut être ouverte en actionnant une poignée. Selon les précisions d’Apple, les signes et symboles autour de la porte, comme les numéros de chambre, sont également détectés. La fonctionnalité est disponible sur les iPhones et iPads avec scanner LiDAR intégré.

Les fonctionnalités de lecture sur les appareils Apple, dont le lecteur d'écran VoiceOver, prennent en outre en charge dès maintenant plus de 20 langues et dialectes supplémentaires. Parmi elles, le français belge, le croate, le catalan et le vietnamien.

Sous-titres en direct et contrôle de la montre

Pour les personnes malentendantes, Apple lance le sous-titrage en direct sur iPhone, iPad et Mac. Cette fonctionnalité est disponible pour les appels téléphoniques, les vidéoconférences, les applications de médias sociaux ou de streaming. Elle est également disponible lorsque les utilisateurs «discutent avec quelqu'un à côté d'eux», fait remarquer Apple. Les sous-titres en direct dans FaceTime attribuent automatiquement des dialogues transcrits aux participants à la conversation, ce qui devrait rendre les appels vidéo de groupe encore plus pratiques pour les utilisateurs souffrant d'une déficience auditive.

Apple précise que les sous-titres sont générés sur l'appareil, ce qui préserve la protection des données. En outre, la fonctionnalité marche également dans le sens inverse: sur Mac, les utilisateurs ont la possibilité de saisir une réponse au clavier pendant un appel, qui sera lue à haute voix aux autres participants.

Une fonctionnalité appelée Apple Watch Mirroring s'adresse aux personnes souffrant de handicaps physiques ou moteurs. Elle permet de contrôler une smartwatch entièrement par iPhone. Sur l'iPhone, différentes méthodes de commande sont disponibles, par exemple la commande vocale ou la commande par interrupteur.

Apple évoque brièvement une série d'autres fonctionnalités:

  • Buddy Controller combine deux manettes de jeux vidéo en une seule, de sorte que les utilisateurs peuvent demander à un accompagnant ou à un proche de les aider à jouer.

  • Il est désormais possible de régler le temps d'attente de l'assistant vocal Siri avant qu'il ne réponde à une demande. Cela devrait profiter aux personnes ayant des difficultés d'élocution.

  • Il sera désormais possible de dicter des orthographes personnalisées en épelant les mots lettre par lettre dans la commande vocale.

  • La reconnaissance des sons, disponible depuis l'année dernière, peut être personnalisée en l’entraînant à reconnaître des sons spécifiques.

  • L'application Books accueille de nouvelles options d'affichage pour le réglage de la police ou de la taille des caractères.

Tags
Webcode
DPF8_257088