Les nouveautés Google Search, entre multimodalité, diversité et privacy
Recherche multimodale d’informations locales ou option de filtrage des résultats en fonction de dix nuances de couleurs de peau… Google améliore son moteur de recherche tous azimuts, également en permettant à l'internaute de facilement faire supprimer les données personnelles le concernant.
A l'occasion de sa conférence Google I/O, la firme de Mountain View a notamment dévoilé plusieurs nouveautés concernant ses fonctionnalités de recherche. Dont un service que vont accueillir à bras ouverts les personnes soucieuses de préserver la confidentialité de leurs informations personnelles. En effet, Google souhaite aider les internautes à mieux contrôler leur présence en ligne dans les résultats de recherche. D’ici peu, les utilisateurs pourront facilement demander la suppression de leurs données personnelles telles que le numéro de téléphone, l'adresse électronique ou l'adresse personnelle. Cette fonctionnalité sera disponible dans les mois à venir dans les paramètres de l'application Google. Il sera également possible de faire les demandes de suppression en cliquant sur les trois points situés à côté de chaque résultat de recherche.
Recherche multimodale d’informations locales
Google a récemment introduit des capacités de recherche multimodale, combinant image et texte. Ce système est désormais étendu aux recherches d’informations locales. Il est ainsi possible d'associer des indications telles que «près de chez moi» à l’image (photo ou capture d'écran) d’un plat ou d’un vêtement, par exemple, pour que Google liste les restaurants ou boutiques proposant l'objet de la recherche dans les environs.
Le géant du numérique a en outre précisé que la fonctionnalité de recherche multimodale sera prochainement étendue à la scène capturée en temps réel via un mouvement de balayage de la caméra d’un smartphone.
La diversité des couleurs de peau mieux représentée
Google va bientôt faire en sorte que ses résultats de recherche représentent mieux la variété des couleurs de peau. Dans l’annonce en question, la firme de Mountain View explique avoir conscience que les personnes de couleurs ont le sentiment d'être négligées et mal représentées par les technologies du web. Pour y remédier, la Monk Skin Tone (MST) Scale, une échelle de 10 nuances chromatiques, sera intégrée à Search mais aussi à d’autres services dont Google Photos. Dans le moteur de recherche, cette intégration se traduira par une option supplémentaire pour filtrer les résultats. «Par exemple, lorsque vous recherchez des requêtes liées au maquillage dans Google Images, une option vous permet d'affiner vos résultats en fonction de la couleur de la peau», explique la firme. Avant d'ajouter que des améliorations vont aussi être apportées afin d’afficher «une plus grande variété de couleurs de peau dans les résultats d'image pour les recherches larges sur les personnes, ou celles où les personnes apparaissent dans les résultats».