Update: La filiale IT de la Banque Cantonale Bernoise est opérationnelle
La Banque Cantonale Bernoise crée une filiale IT pour exploiter et faire évoluer sa plateforme bancaire modernisée IBIS4D. La société sera dirigée par l’actuel responsable IT de Visana et embauchera des spécialistes de DXC, qui était jusqu’à présent en charge de la plateforme. (Update: dénommée Aity, la société est opérationnelle depuis le 1er avril.)
Mise à jour du 01.04.2022: La filiale IT de la BCBE est opérationnelle. Sous le nom de Aity, elle reprend au 1er avril la responsabilité de l'exploitation et du développement de la plateforme IBIS, le système bancaire central de la banque cantonale. Aity reprend environ 150 collaborateurs de DXC. « Nous sommes heureux d’avoir achevé la phase des négociations, qui représentait une étape majeure. Nous tenons à remercier toutes les parties prenantes pour leur patience et leur travail», souligne Alois Schärli, responsable Finances au sein de la BCBE et président du Conseil d’administration d’aity AG.
News originale du 09.09.2021: La Banque Cantonale Bernoise crée une filiale IT pour gérer sa nouvelle plateforme bancaire
La Banque Cantonale Bernoise (BCBE) va créer une filiale de services IT, en collaboration avec son prestataire informatique DXC. La banque compte sur cette structure pour encourager l’innovation et les collaborations avec des partenaires externes. L’entité sera dirigée par Christoph Lanz, actuel responsable IT de l’assureur Visana. «Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est nécessaire de proposer des offres sur mesure et de faire preuve de flexibilité. Nous sommes convaincus qu’en créant cette filiale nous aurons les moyens de réagir encore plus rapidement aux besoins aussi bien de notre clientèle que du marché », explique Armin Brun, CEO de la BCBE.
Plateforme bancaire centrale modernisée
La future filiale IT aura pour tâche d’opérer et de poursuivre le développement de IBIS4D. Précédemment baptisée IBIS3G, la plateforme bancaire centrale de la BCBE a fait l’objet d’une refonte menée depuis 2018 par DXC, également en charge de l’exploitation. Développée dans une optique d’efficience, la solution a été étendue récemment pour connecter des services tiers au moyen d’API (open banking).
Insourcing
Via sa nouvelle filiale IT, la BCBE va ainsi intégrer des spécialistes de DXC qui connaissent sa plateforme bancaire - ils sont actuellement 150 à travailler au hub IT de la banque. L'option stratégique d’insourcing de la BCBE rappelle celle de Raiffeisen (>Raiffeisen change d’avis et décide d’exploiter elle-même sa nouvelle plateforme bancaire). La future société va être mise en place par étape: d’abord la sécurité et les opérations, ensuite le transfert des collaborateurs, puis le développement de synergies avec des partenaires de l’écosystème.
Négociations en cours
De nombreux aspects de la filiale IT de la BCBE font cependant encore encore l’objet de négociations avec DXC, notamment la question des droits de propriété d’IBIS détenus par le prestataire informatique, selon le porte-parole de la banque contacté par ICTjournal. L'établissement ne donne pas d'informations pour l'heure sur le nombre d'employés qui rejoindront la structure. «Nous sommes sur la bonne voie. Je suis heureux que nous ayons trouvé un terrain d’entente avec notre partenaire DXC et me réjouis de dessiner désormais les contours de ce projet », commente Armin Brun, CEO de la BCBE.