La Banque Cantonale Bernoise lance sa plateforme d’open banking
La Banque Cantonale Bernoise lance sa propre plateforme d’open banking, développée par DXC Technology. Premières solutions proposées: deux assistants financiers personnels de Contovista.
La Banque Cantonale Bernoise (BCBE) lance son propre écosystème pour partenaires fintech. Via la plateforme API open banking, la BCBE peut se connecter facilement et efficacement avec différents prestataires de services (banques, assurances, fintechs). De quoi promettre de nouveaux produits novateurs pour les clients, souligne la banque dans son communiqué.
Les premiers produits devraient être disponibles à l'été 2021. Il s’agit d’assistants financiers signés Contovista, à destination de la Clientèle commerciale et le Personal Finance Manager, s'adressant respectivement aux clients commerciaux et privés, compatibles avec les systèmes de plusieurs banques. Les clients accéderont directement à leurs données de paiement et de comptes détenus auprès d’autres banques en passant par le portail clientèle de la BCBE.
Outil de planification des liquidités
La BCBE prévoit par la suite de déployer sur la plateforme un outil de planification des liquidités pour les entreprises. Ces dernières pourront dans ce cadre gérer leurs liquidités en ayant accès aux données de comptes de différentes banques à partir d’un seul système. La BCBE précise que chaque partie prenante décidera quelles données échanger et avec quelles entreprises tierces.
La BCBE a mis en place cette plateforme avec l’aide du fournisseur DXC Technology (actuellement en négociation en vue d’un rachat par Atos) .
L’essor de l’open banking en Suisse
Par rapport aux autres pays d’Europe, l’open banking a pris du temps à émerger en Suisse, notamment en raison de l'ambiguïté des banques sur la question. Plusieurs alliances ont vu le jour afin de définir un standard pour l’open banking en Suisse. Au printemps 2020, après deux ans de développement, SIX a lancé sa plateforme b.Link, avec entre autres Crédit Suisse et UBS en tant que partenaires. Récemment, b.Link a accueilli une autre grande banque du pays: la banque cantonale de Zurich (ZKB).