API bancaires standardisées

Open banking: SIX lance son hub et connecte banques et logiciels comptables

Après deux ans de développement, SIX lance b.Link, sa plateforme d’open banking. Dans un premier temps, deux API standardisées se concentrent sur les connexions entre établissements financiers et solutions de comptabilité.

(Source: SIX)
(Source: SIX)

SIX, l’opérateur de la bourse suisse, lance sa plateforme d’open banking. Basée sur un concept évoquant celui qui sous-tend la norme européenne PSD2, ce hub baptisé b.Link, en développement depuis bien deux ans, se présente comme une interface entre les banques et les fournisseurs de solutions tiers. L'échange de données passe par des API standardisées.

La plateforme b.Link, qui va progressivement s’agrémenter de nouvelles applications, se concentre d’abord sur les connexions entre établissements financiers et solutions de comptabilité. SIX met à disposition la réglementation et l’infrastructure. Avant d’intégrer b.Link, la sécurité des solutions des fournisseurs est contrôlée. Le cadre juridique est en outre défini dans un contrat uniforme conclu avec chaque participant.

Deux API proposées dans un premier temps

A son lancement, b.Link interconnecte le logiel Klara et plusieurs banques partenaires: Crédit Suisse, la Neue Aargauer Bank et UBS. L’objectif de SIX est d’attirer d’autres banques et fournisseurs tiers. Ce hub d’open banking propose dans un premier temps deux applications. La première permet aux prestataires tiers d’obtenir des banques des informations détaillées sur les comptes et les transactions de leurs clients. SIX souligne que ces échanges de données ont toujours lieu avec le consentement des clients. La seconde application permet aux prestataires tiers de transmettre les paiement de leurs clients de manière entièrement automatisée à leur banque.

D’autres initiatives d’open banking en Suisse

Pour les banques, fintech et éditeurs tiers, l'intérêt de ce type de plateforme est d’éviter la mise en place de nombreuses interfaces de connexions propriétaires. D’autres solutions existent déjà en Suisse. Par exemple entre une banque spécifique et plusieurs logiciels de comptabilité, tel que le propose la BCV en connectant son portail d’e-banking BCV-net à Winbiz, Crésus, Abaninja d’Abacus ou encore Bexio. Fin 2019, plusieurs acteurs de la fintech helvétique ont lancé l’initiative Open Banking Project. Réunissant les éditeurs Avaloq et Finnova, les prestataires informatiques DXC Technology et Ergon, ainsi que la Hypothekarbank Lenzburg, l’Open Banking Project a mis au point une API standardisée d’accès aux données de compte.

Tags
Webcode
DPF8_180061