La firme suisse Anybotics lance un robot d’inspection qui résiste aux déflagrations
La start-up zurichoise de robotique Anybotics a lancé une nouvelle version de son robot d'inspection. Anymal X est homologué pour les environnements à risque d'explosion et devrait bientôt être utilisé à grande échelle sur des plateformes onshore et offshore. A cette fin, la spin-off de l'EPFZ a conclu un accord avec le groupe pétrolier malaisien Petronas.
Anybotics a dévoilé une variante particulièrement robuste de son robot d'inspection. Anymal X est le premier robot ambulant au monde capable de résister aux explosions, indique la start-up zurichoise de robotique. Ce robot autonome à quatre pattes promet à l’industrie pétrochimique et gazière d'automatiser les inspections de routine et d'augmenter ainsi la sécurité et l'efficacité opérationnelle.
Anymal X a les mêmes performances et fonctionnalités que la génération précédente de robots d'inspection, mais il est désormais homologué selon les normes de certification IECEx et ATEX pour une utilisation dans des environnements à risque de déflagration.
Anybotics a également conclu un accord commercial avec Petronas. Le groupe pétrolier et gazier malaisien, qui avait déjà testé des versions antérieures d'Anymal sur ses plateformes offshore, se dit maintenant prêt à faire évoluer l'utilisation d'Anymal X au sein de ses installations de production. Petronas s'est aussi engagé à promouvoir l'utilisation du robot dans l'ensemble du secteur ces trois prochaines années.
Le communiqué d’Anybotics indique en outre que plusieurs fournisseurs globaux d'énergie se sont inscrits au programme d'on-boarding en vue d'utiliser Anymal X. Dont le groupe pétrolier et gazier norvégien Equinor, le groupe pétrolier brésilien Petrobras et la multinationale anglo-néerlandaise Shell.
Anymal X promet à l’industrie pétrochimique et gazière d'automatiser les inspections de routine et d'augmenter ainsi la sécurité et l'efficacité opérationnelle. (Source: Anybotics)