Apple semble vouloir enseigner le suisse-allemand à son assistant vocal Siri
Siri, l'assistant vocal d'Apple, a encore du mal à comprendre les dialectes suisses. Cela pourrait changer: Apple recherche actuellement des locuteurs suisse-allemand natifs pour travailler sur Siri.
Les assistants vocaux de Google, Amazon et Apple ont un malheureux point commun: ils ne comprennent pas le suisse-allemand. Si l'on s'adresse malgré tout à l'assistant piloté par l'IA en dialecte, on obtient parfois des résultats étranges, comme se sont amusés à le tester nos collègues de la Netzwoche. Mais il se pourrait que cela change bientôt dans le cas de Siri, l'assistant vocal d'Apple. La firme est actuellement à la recherche de locuteurs et locutrices ayant le dialecte alémanique pour langue maternelle - le site Macprime a découvert une offre d'emploi correspondante.
Selon l’annonce, la firme recherche pour son siège européen de Cork, (Irlande) un «annotation analyst». Son travail: écouter et transcrire des fichiers audio et évaluer les réponses de Siri et l’emploi de la langue des clients qui se sont inscrits au programme d'évaluation. Et en tête des qualifications recherchées: «parler couramment le suisse allemand». En outre, les candidats doivent comprendre les nuances des dialectes suisses, y compris les différences géographiques.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple semble vouloir enseigner le suisse allemand à Siri. L'an dernier, une entreprise d'études de marché a mené une enquête avec des participants parlant le suisse allemand. Selon l'appel d'offres que notre rédaction zurichoise a pu consulter, les candidats devaient poser chaque jour pendant huit semaines 25 à 30 questions dans leur langue maternelle à une enceinte intelligente et consigner les résultats des interactions.
Bien qu'il ne soit pas officiellement confirmé qu'Apple ait commandé l'étude de l'époque, celle-ci a été réalisée avec des Homepods, les enceintes intelligents d'Apple. L’institut d’étude de marché n’a pas confirmé que l’enquête était menée pour Apple.
En Suisse, plusieurs entreprises travaillent sur des assistants vocaux qui comprennent le dialecte. L'année dernière, Swisscom et VUI.agency Suisse ont été récompensé pour leur assistant vocal lors des Best of Swiss Apps Awards. L'an dernier, des chercheurs alémaniques ont également lancé une application web pour collecter des enregistrements en dialecte et entraîner une IA.