Audits

Les projets numériques de la Confédération seront surveillés de près en 2022

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a publié son programme annuel. En 2022, l'organe de surveillance va examiner de nombreux projets en lien avec la transformation numérique. Le CDF va aussi se pencher sur la sécurité informatique de plusieurs processus et systèmes de l’administration fédérale.

(Source: ds_30/Pixabay)
(Source: ds_30/Pixabay)

Cette année, le Contrôle fédéral des finances (CDF) va se pencher sur plusieurs projets d’envergure liés à la transformation numérique. Dans son programme annuel tout juste publié, le CDF indique avoir retenu 160 mandats d’audit pour l’année 2022. Dont une dizaine sont en lien étroit avec la transformation numérique de l'administration fédérale. Il s’agit entre autres d’examiner le remplacement

des applications du registre du commerce, les processus financiers internes à la Confédération, la numérisation de l’assurance-chômage, mais aussi l’efficacité des processus pour le développement du système informatique MISTRA (Office fédéral des routes).

Sécurité IT examinée

Le CDF prévoit également de procéder à un audit de la sécurité et de l’exploitation de l’informatique. Dont la sécurité de l’IT de l’assurance militaire, de la plateforme d'échange de données de l'Office fédéral de la statistique, de l’application Netbackup de l’OFIT et de la Centrale de gestion du trafic d’Emmen.

Ces différents audits se feront en partie sans la supervision de Michel Huissoud, actuel directeur du CDF qui, selon une information du SonntagsBlick, prendra sa retraite à la fin août. Le CDF lui cherche un successeur.

Tags
Webcode
DPF8_244699