7800 employés concernés

La Poste suisse vend sa filiale Swiss Post Solutions pour 375 millions

par Kevin Fischer (traduction/adaptation: ICTjournal)

La Poste suisse a vendu sa filiale Swiss Post Solutions à une entreprise britannique pour 375 millions de francs. L'acheteur reprend également tous les employés du prestataire.

(Source: hublera / CC BY-NC-SA 2.0)
(Source: hublera / CC BY-NC-SA 2.0)

La Poste suisse a annoncé sa décision de vendre sa filiale Swiss Post Solutions (SPS), spécialiste de la gestion des documents et numérisation des processus métier. L'acheteur est l'entreprise d'investissement AS Equity Partners, basée à Londres. Les parties concernées ont signé le contrat de vente le 17 décembre 2021. Le montant de la transaction s'élève à 375 millions de francs. AS Equity Partners reprend les quelque 7800 collaborateurs du prestataire helvétique.

L'annonce n’a pas réjouit le syndicat Syndicom, rapporte le site Inside Channels qui estime que la Poste se dérobe à ses responsabilités envers ses employés. Ils sont nombreux à avoir été transférés au sein de SPS dans le cadre de contrats d'externalisation avec des firmes suisses. Dont des centaines de collaborateurs de longue date de la Poste. La transaction menace les emplois et les conditions de travail des employés, selon Syndicom, qui compte prendre contact avec la direction de SPS.

SPS est actif en Asie, aux Etats-Unis et en Europe. Le prestataire compte notamment parmi sa clientèle des banques, des assurances, des telcos et des entreprises du secteur de la santé. Dans son communiqué, la Poste explique que des acquisitions à l'étranger étaient nécessaires à la poursuite de la croissance de SPS. Dans ce contexte, le géant jaune a préféré vendre sa filiale et se focaliser sur les prestations liées à son activité clé.

«Nous nous réjouissons de continuer à développer SPS sur le long terme aux côtés de ses collaboratrices et collaborateurs. Nous sommes convaincus que SPS dispose d’un très grand potentiel sur les marchés internationaux et entendons accompagner l’entreprise de manière efficace dans les prochaines étapes de sa croissance», a déclaré Andreas Schulte, fondateur et managing partner d’AS Equity Partners.

Tags
Webcode
DPF8_241786