La Poste acquiert la start-up suisse Tresorit et son stockage de documents dans le cloud
Spécialisée dans le stockage et le partage sécurisés de documents dans le cloud, Tresorit passe dans le giron du géant jaune. La Poste compte profiter du savoir-faire de la jeune pousse pour développer son offre.
La Poste annonce le rachat de Tresorit, une jeune pousse suisse bien établie spécialisée dans le stockage et le partage sécurisés de documents dans le cloud. Employée par plus de 200’000 utilisateurs finaux et plus de 10’000 entreprises, la solution de Tresorit permet de stocker, synchroniser, gérer et partager des documents dans le cloud avec un chiffrement de bout en bout, ce qui garantit que la firme n’a pas accès aux données des documents de ses clients.
Avec Protonmail et Threema, la société fait partie des start-up suisses qui ont réussi à se positionner à l’international en misant sur la confidentialité. Tresorit réalise aujourd’hui un quart de son chiffre d’affaires en Allemagne, 18% aux Etats-Unis, 12% au Royaume Uni et 10% en Suisse.
> Sur le sujet: Protonmail et Threema vent debout contre l’UE qui veut condamner le chiffrement
Le rachat de la jeune pousse devrait permettre au géant jaune de poursuivre le développement de son offre numérique. «Avec l’acquisition de Tresorit, nous étendons de manière stratégique nos compétences dans la sécurité des données numériques et dans la sphère privée numérique – pour nos clients et nos clientes en Suisse. Cela nous permet concomitamment d’exploiter le savoir-faire de Tresorit pour développer nos offres existantes», commente Nicole Burth, membre de la direction et responsable de l’unité Services de communication de la Poste.
On imagine aisément le géant jaune profiter des technologies de Tresorit pour développer les services de son app ePost dévoilée il y a quelques jours. La Poste veillera à faire mieux que Swisscom qui, faute de succès, a mis fin ce printemps à Docsafe, son offre de sauvegarde de documents administratifs lancée en 2014.
> Sur le sujet: La Poste Suisse lance son application «boîte aux lettres»
Créée en 2011, Tresorit emploie près de 120 collaborateurs entre son siège administratif de Luxembourg et ses filiales à Zurich, Munich et Budapest. Selon le communiqué du géant jaune, le rachat n’entraîne aucun changement pour les employés de Tresorit. Désormais affiliée à la Poste, l’entreprise reste indépendante et conserve son nom.