Journée de la protection des données

Protonmail et Threema vent debout contre l’UE qui veut condamner le chiffrement

Protonmail et Threema, mais aussi Tresorit et Tutanota, publient un appel demandant à l’UE de reconsidérer une résolution qui met en péril l’utilisation d’un chiffrement de bout en bout au sein des services et applications de messagerie.

(Source: mohamed Hassan from Pixabay)
(Source: mohamed Hassan from Pixabay)

En ce 28 janvier, Journée mondiale de la protection des données, plusieurs fournisseurs de services numériques pro-privacy montent au créneau contre Bruxelles. Dans un appel commun, les suisses Protonmail, Threema et Tresorit, ainsi que l’allemand Tutanota, demandent aux décideurs politiques de l'UE de reconsidérer leur projet qui, selon eux, met en péril un authentique chiffrement de bout en bout au sein des services et applications de messagerie. Il y a quelques semaines, le Conseil des ministres de l’UE a en effet adopté une résolution allant dans ce sens, afin de faciliter la lutte contre le terrorisme et toutes formes de criminalité. Il s’agit de pouvoir garantir l’accès des autorités répressives et du système judiciaire aux preuves électroniques.

Dans son annonce, le Conseil de l’UE explique souhaiter «trouver un juste équilibre entre la poursuite de l'utilisation de technologies de chiffrement fort et le fait de veiller à ce que les pouvoirs des services répressifs et du système judiciaire s'exercent dans les mêmes conditions que dans le monde hors ligne.»

Des portes dérobées qui ne disent pas leur nom

«Bien que cela ne soit pas explicitement indiqué dans la résolution, il est largement admis que la proposition vise à permettre aux services répressifs d'accéder à des plateformes chiffrées par des portes dérobées», précisent Protonmail, Threema, Tresorit et Tutanota dans leur communication. Ces fournisseurs de services chiffrés comprennent le désir de donner aux services répressifs davantage d'outils pour lutter contre la criminalité. Mais selon eux, les propositions du Conseil de l’UE sont l'équivalent numérique de l'attribution aux autorités d'une clé du domicile de chaque citoyen.

«Le Conseil [...] a évité d'utiliser explicitement des mots comme "interdiction" ou "porte dérobée". Mais ne vous y trompez pas, telle est l'intention. Il est important que des mesures soient prises maintenant pour éviter que ces propositions n'aillent trop loin et pour garder intact le droit des Européens à la vie privée», déclare Andy Yen, CEO de l’entreprise genevoise qui fournit Protonmail.

A l’instar de Protonmail, la firme allemande Tutanota propose un service de mail chiffré. Tresorit est une solution de stockage en ligne crypté basée en partie en Suisse. Threema, qui propose une application de messagerie, est l’un des services qui a profité des récentes annonces de Whatsapp concernant la modification de ses conditions d'utilisation.

Tags
Webcode
DPF8_204878