Bulle de filtre contrôlée

You.com, le nouveau «moteur de recherche» lancé par des anciens de Salesforce

Lancé par deux ex-responsables sientifiques de Salesforce, You.com veut concurrencer Google avec un moteur de recherche plus respctueux de la sphère privée. L'outil propose une personnalisation basée sur une sélection d'apps sources et un affichage des résulats sous forme de vignettes.

Le «moteur de recherche» You.com se lance en version bêta. Créé par deux ex-cadres scientifiques de Salesforce, l’outil promet de donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur les données qu’ils partagent. Pour se développer, l’entreprise bénéficie d’un investissement de 20 millions de dollars de TIME ventures, le fond du patron de Salesforce Marc Benioff.

Critiquant la main mise d’un moteur de recherche bien connu sur ce que les internautes lisent, voient ou achètent en ligne, You.com se positionne comme un concurrent à Google à la fois plus ouvert et plus soucieux de la sphère privée de ses utilisateurs. L’entreprise promet ainsi de ne pas vendre d’information personnelle, de ne pas traquer les utilisateurs et de ne jamais afficher de publicités qui ne respecteraient pas leur sphère privée.

Résumer le web

S’appuyant sur des technologies IA et de reconnaissance de langage, You.com remplace le profilage sauce Google par un choix personnalisé de sources d’information. Ces dernières reposent techniquement sur des apps que l’utilisateur peut ajouter à son profil. Focalisé pour l’heure sur les USA, l’outil propose par exemple des apps/sources Unsplash et Shutterstock pour les images, Github et Stackoverflow pour le code, Twitter et Instagram pour les réseaux sociaux, Reuters et Techcrunch pour les news, etc.

You.com se distingue aussi dans la manière de présenter les résultats d’une recherche ou plutôt de «résumer le web», selon la formule de l’entreprise. En clair, les résultats s’affichent sous forme de vignettes, que l’on peut faire défiler horizontalement pour trouver des informations similaires et verticalement pour explorer d’autres sources.

«You.com est à l'origine d'un mouvement visant à récupérer l'internet et à donner aux gens le contrôle de leurs informations afin qu'ils puissent vivre une vie numérique plus réfléchie, à l'abri de toute manipulation, commente Richard Socher, cofondateur et CEO de l’entreprise. Les principes inhérents à l'internet sont l'ouverture et la décentralisation. Avec you.com, nous favorisons une interface beaucoup plus ouverte à laquelle les gens peuvent contribuer - pas seulement avec des "j'aime", des "upvotes" et des engagements - mais avec la co-création d'applications».

Webcode
DPF8_237651