Les particuliers devraient pouvoir bientôt enregistrer un nom de domaine .swiss
Actuellement, seules certaines entreprises, organisations et autorités peuvent enregistrer un domaine se terminant par .swiss. L’ofcom examine si de tels domaines pourraient également être attribués à des personnes physiques.
Il n’est pour l’heure pas possible à chacun d’enregistrer un site web avec l’extension .swiss. Encore faut-il prouver «un lien clair avec le nom de domaine souhaité». Sans compter qu’aujourd’hui, seules les organisations, autorités et entreprises suisses, c'est-à-dire les personnes morales, peuvent demander un domaine .swiss, indique l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Les sociétés doivent également être inscrites au registre du commerce.
De nombreux personnes se voient ainsi refuser l'accès à un domaine .swiss, comme les artistes, les sportifs et les métiers des professions libérales comme les avocats et les médecins. Idem pour les petits indépendants qui ne sont pas inscrits au registre du commerce ne peuvent pas non plus obtenir un domaine .swiss.
L’Ofcom veut changer ces règles et examine une extension des possibilités d'allocation. L'identification du demandeur resterait centrale, les adresses internet possibles resteraient limitées et la référence des demandeurs à celles-ci continuerait d'être contrôlée. La taxe annuelle de 90 francs suisses (à laquelle s'ajoutent d'autres frais du bureau d'enregistrement du domaine) devrait elle aussi rester inchangée.
L’Ofcom a déjà élaboré un concept de mise en œuvre. Il sera présenté aux principales parties prenantes lors d'une «première consultation informelle». Les documents de la consultation peuvent être téléchargés sur [nic.swiss].