Fribourg renonce au vote électronique
Le Conseil d’Etat fribourgeois a renoncé à relancer son projet de vote électronique, prévu initialement en 2022. Les autorités ont pris conscience que les exigences, tant techniques qu'administratives, ont considérablement augmenté.
Le canton de Fribourg va se passer du vote électronique jusqu'à nouvel avis. Alors que le projet devait être relancé en 2022, le Conseil d’Etat a décidé d’y renoncer, pour l’instant, afin de se concentrer sur la digitalisation d’autres prestations publiques. Par exemple le développement des prestations du guichet électronique et la collaboration avec les communes dans le domaine de la digitalisation, précise le communiqué de la Chancellerie de l'Etat.
Fribourg a participé aux essais sur l'e-voting depuis les années 2010. Le canton faisait appel au système fourni par la Poste, qui en a cessé l'exploitation en 2019 après la découverte de plusieurs failles. Depuis, la Poste travaille sur un nouveau système, alors que la Confédération et les cantons préparent de nouveaux essais. «Au cours de ces travaux, Fribourg a dû se rendre compte que les exigences ont considérablement augmentées et que de certains aspects politiques sont encore ouverts. Tout cela aurait nécessité des ressources humaines et financières supplémentaires pour notre canton», expliquent les autorités fribourgeoises pour justifier la mise en pause de leur projet d’e-voting.
Le Conseil d’Etat reste toutefois convaincu que le vote électronique répond à un besoin de la population. Il réévaluera donc la situation, après les prochaines élections fédérales.