VM et stockage

Infomaniak lance une offre IaaS agressive

Infomaniak propose désormais des instances de calcul et du stockage objet en mode IaaS avec des tarifs agressifs. Pour se différencier, l’hébergeur mise sur le fait que son infrastructure est en Suisse et sur ses efforts en matière environnementale.

(Source: destina / Fotolia.com)
(Source: destina / Fotolia.com)

Après avoir mené depuis plusieurs mois campagne sur la question de la souveraineté numérique, Infomaniak lance son IaaS basé en Suisse à destination des organisations privées et publiques. L’offre comprend des instances de calcul (CPU et GPU), du stockage (bloc et objet compatible S3), et de la sauvegarde (backup et snapshot). Le tout est proposé avec un pricing agressif, affichant des différences parfois notables par rapport aux hyperscalers.

L’offre IaaS d’Infomaniak s’appuie sur la technologie open source Open Stack facilitant les environnement hybrides et la transition vers le cloud public. C’est la même plateforme qui propulse les services en ligne existants de l’entreprise (stockage, mail, transfert, etc.). Elle était également déjà proposée à certaines grandes entreprises sur demande, mais pas en self-service comme c’est le cas désormais.

Le lancement de l’offre IaaS était inscrit dans la roadmap d’Infomaniak qui avait annoncé son projet de «fournir une infrastructure à la demande capable de tenir tout type de charge de travail» en 2021. En plus de ses deux centres de données actuels, l’hébergeur a par ailleurs deux développements en cours - l’un à Genève pour 2023, l’autre en Suisse alémanique en 2026 - qui devraient se distinguer par leur empreinte écologique réduite.

Webcode
DPF8_231848