Infomaniak part à l’assaut de l’Europe avec son alternative à Gmail
Infomaniak propose désormais ses alternatives gratuites à Gmail et Google Drive aux non résidents helvétiques. L’entreprise genevoise de services informatiques cible l’Europe francophone, dans un premier temps.
L’automne passé, Infomaniak lançait ik.me, un service d’email pour les résidents suisses, garanti gratuit à vie, sans publicités et sans analyse des données. Des arguments à nouveau brandis à l’heure où la société genevoise élargit à l'Europe francophone (France, Belgique, Luxembourg, Monaco) le marché cible de cette offre. Développée et hébergée en Suisse, celle-ci comprend également un accès à kDrive, alternative à Google Drive.
L’offre d’Infomaniak fournit un espace de stockage de 20 Go pour les e-mails et de 3 Go pour les documents que l’utilisateur stockera dans kDrive. A titre de comparaison, l’ouverture d’un compte Google gratuit comprend 15 Go partagés entre Google Drive, Gmail et Google Photos.
Le prestataire IT genevois explique que sa solution représente une alternative européenne complète aux GAFAM, respectant la vie privée et le RGPD. «Chez Infomaniak, les utilisateurs ne sont pas le produit. Notre modèle d’entreprise est de protéger les données, pas de les vendre», affirme le CEO Marc Oehler. Contacté par ICTjournal, le responsable communication de la firme confie qu’il est prévu d’élargir progressivement le marché cible de l’offre à d’autres pays européens.
Dans une interview accordée à ICTjournal début 2020, les dirigeants d’Infomaniak expliquaient comment ils comptaient se positionner comme l'alternative suisse aux GAFAM.