Formation

Infomaniak et QoQa deviennent partenaires de l’Ecole 42 de Lausanne

Le campus 42 Lausanne est officiellement lancé. Le projet accueille Infomaniak et QoQa parmi ses partenaires principaux. Cette école de développement informatique, gratuite et sans professeurs, ouvrira ses portes en octobre prochain. La sélection des 150 à 200 premiers étudiants démarre en février.

(Source: nd3000 / iStock.com)
(Source: nd3000 / iStock.com)

L’Ecole 42 de Lausanne officialise son lancement. Huit ans après sa création en France, à l’initiative de Xavier Niel, ce centre de formation pas comme les autres dévolu au développement IT va tout prochainement voir le jour en Suisse romande. Le campus 42 Lausanne accueillera 150 à 200 étudiants en octobre prochain, après une phase de sélection qui démarre dès ce mois de février, précise un communiqué de l'organisation. L’école, qui dispose d’une superficie de plus de 650 mètres carrés, est située dans les locaux de la Fondation Inartis à Renens.

Basée sur un modèle d’apprentissage en «peer-to-peer», la formation dispensée par les écoles 42 est gratuite, participative, sans cours ni professeurs. Les instigateurs du projet, Serge Reymond et Christophe Wagnière, ont expliqué l’attrait du concept lors d’une interview accordée à ICTjournal l’été passé.

Infomaniak et QoQa apportent leur soutien

L’Ecole 42 de Lausanne peut dispenser une formation gratuite grâce au financement d’acteurs de l’économie privée. Swisscom a déjà fait part de son implication en septembre dernier. Et Infomaniak vient d'annoncer être aussi de la partie. Le prestataire genevois soutient l’école financièrement mais pas uniquement. Il proposera également des places de stages aux étudiants (et les engagera ensuite si tout se passe bien). «Nous avons déjà une excellente expérience avec des employés formés à la première Ecole 42 et cela a renforcé notre confiance dans la capacité du campus 42 Lausanne de former des profils complémentaires aux hautes écoles, avec un cursus plus orienté vers la pratique», explique Marc Oehler, CEO d’Infomaniak depuis quelques semaines.

La société romande d’e-commerce QoQa vient elle aussi d'annoncer son implication en devenant l’un des partenaires principaux. Outre la participation financière au projet, QoQa et l’Ecole 42 Lausanne organiseront des stages et des événements conjoints. «L’Ecole 42 Lausanne forme à la créativité, à l’intelligence collective et au droit à l’erreur, c’est pourquoi nous partageons un ADN commun», confie Pascal Meyer, fondateur et directeur de QoQa.

Outre Swisscom, Infomaniak et QoQa, l’Ecole 42 de Lausanne peut aussi compter sur le soutien de Romande Energie, Open Web Technology et le Centre Patronal.

Tags
Webcode
DPF8_204252