Après iSpa, bientôt iPsy

Votre iPhone pourrait bientôt vous dire si vous déprimez

Apple mènerait des recherches pour diagnostiquer une dépression à l'aide du comportement de frappe ou des expressions faciales de l'utilisateur d’un iPhone Le domaine fait également l’objet d’études dans une université californienne.

Un iPhone ou une Apple Watch peuvent-ils diagnostiquer une dépression, une anxiété ou des troubles cognitifs? Apple serait en train de mener des recherches sur le sujet, selon le site spécialisé TechCrunch qui se réfère aux recherches du Wall Street Journal.

Concrètement, les chercheurs comptent déceler des schémas typiques dans les données des capteurs recueillies par le smartphone et la smartwatch. Selon TechCrunch, la mobilité, les habitudes de sommeil ou le comportement de frappe du propriétaire du smartphone pourraient être analysés, ainsi que les expressions faciales, le pouls ou la fréquence cardiaque. L'analyse des données se ferait sur le smartphone afin de protéger la vie privée des utilisateurs.

Apple et les organisations impliquées n’ont pour l’heure pas fait de déclaration officielle concernant ces recherches. Le Wall Street Journal cite des personnes familières de l'affaire et des documents, selon lesquels le géant technologique travaille avec la société pharmaceutique Biogen. TechCrunch mentionne une étude réalisée par les deux sociétés, dans laquelle les capacités cognitives des sujets sont suivies dans la durée pour y détecter des anomalies.

L’Université de Los Angeles (UCLA) pourrait également être partenaire du projet. Selon TechCrunch, une étude débutera cette année portant sur 3000 sujets sur les thèmes du stress, de l'anxiété et de la dépression. Les participants donnent des informations sur leur état émotionnel dans des questionnaires. Dans le même temps, les données de leurs smartphones et smartwatches sont enregistrées puis comparées aux informations contenues dans les questionnaires.

Selon Techcrunch, si des signes fiables de dépression ou d'anxiété peuvent être déduits des données du capteur, Apple pourrait intégrer une fonction d'alerte correspondante dans ses produits. Ce qui ne serait guère surprenant compte tenu de la stratégie d’Apple de se muer en gardien bienveillant du bien-être et de la santé des ses utilisateurs.

A lire sur le sujet:

Editorial: Big Mother

iSpa: privacy, bien-être et santé au menu d’Apple

Webcode
DPF8_231410