e-thérapie

Le «Nobel suisse» récompense un pionnier de la psychothérapie en ligne

par Kevin Fischer (traduction/adaptation: ICTjournal)

Considéré comme un pionnier des traitements psychothérapeutiques dispensés en ligne, le professeur Thomas Berger est récompensé par le FNS du Prix Marcel Benoist, qualifié de «Nobel suisse».

Thomas Berger est professeur à l'Université de Berne. (Source: Daniel Rihs / 13 Photo)
Thomas Berger est professeur à l'Université de Berne. (Source: Daniel Rihs / 13 Photo)

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a décerné le Prix scientifique Marcel Benoist au professeur Thomas Berger. Expert reconnu internationalement, il a prouvé de manière empirique l'effet des psychothérapies dispensées en ligne, explique le FNS. Doté de 250’000 francs suisses, le Prix Marcel Benoist est considéré comme le Nobel suisse.

Professeur de psychologie clinique et de psychothérapie à l'Université de Berne, Thomas Berger a développé des programmes d’auto-assistance servant notamment à traiter la dépression et les troubles de l'anxiété. D'autres outils en ligne permettraient d'aider les personnes souffrant de troubles du sommeil ou de problèmes psychologiques après une maladie ou une séparation. Il a aussi élaboré des démarches mixtes combinant traitement en ligne et séances de thérapie.

«C’est une reconnaissance immense pour le travail et la recherche que nous menons avec ma formidable équipe et nos partenaires de coopération. Il couronne aussi l’effort que nous déployons ensemble pour donner à un maximum de personnes la possibilité de bénéficier d’interventions psychologiques efficaces», se réjouit Thomas Berger.

Le FNS explique qu’en réduisant les barrières, les thérapies en ligne peuvent améliorer considérablement l'accès au traitement pour certains groupes et que leur importance a augmenté depuis la pandémie.

Thomas Berger collaborent à ce titre avec des partenaires pour développer une application de prévention du suicide et des interventions en ligne pour des groupes vulnérables, comme les réfugiés, qui sont particulièrement difficiles à atteindre avec les services conventionnels.

La cérémonie de remise du prix Marcel Benoist aura lieu en même temps que la remise du Prix scientifique suisse Latsis le 4 novembre 2021 à l'Hôtel de Ville de Berne. En tant que président de la Fondation Marcel Benoist, c’est le président de la Confédération Guy Parmelin qui remettra les prix.

Tags
Webcode
DPF8_230056