Des nudges numériques pour corriger les mauvaises habitudes
Lancé à Zurich, le Digital Health Engagement Institute se fixe pour mission de lutter contre les maladies chroniques en promouvant un mode de vie sain à l’aide d’incitations numériques.
Fondateur de la société healthtech Dacadoo, Peter Ohnemus lance le Digital Health Engagement Institute (DHEI), avec pour mission «l’amélioration des mauvais choix de mode de vie». Basée à Zurich, la fondation DHEI a pour ambition de devenir le principal institut de recherche sur les outils numériques d'engagement et de benchmarking en matière de santé, selon un communiqué de presse.
L'institut exploique qu'il rassemblera des professeurs et des experts en gamification, en science comportementale, en Big Data et en traitement des données de santé du monde entier pour faire progresser la prévention des maladies non transmissibles grâce à des navigateurs de style de vie et des apps de bien-être. Concrètement, le DHEI compte promouvoir des modes de vie sains et inciter les gens à arrêter de fumer, à boire moins, à manger sainement ou à faire plus d'exercice.
«À mon avis, les problèmes les plus urgents auxquels l'humanité est confrontée en ce moment sont le réchauffement climatique et la propagation des maladies non transmissibles, d’où la nécessité et l’idée de créer le DHEI. Avec l'Institut, nous voulons nous concentrer sur la prévention plutôt que sur le traitement, car les maladies chroniques sont en grande partie dues à des choix de mode de vie modifiables, tels que la consommation nocive d'alcool ou de nicotine, la sédentarité et les régimes alimentaires malsains», explique Peter Ohnemus, fondateur et président du DHEI.
L’institut promet que les projets de recherche retenus seront développés de manière à obtenir des résultats académiques, et compte inviter d’autres organismes de recherche indépendants à le rejoindre.