iPhone 13: tout est dans la puce
Les nouveaux iPhone intègrent A 15 Bionic, une puce puissante dont le GPU propulse le moteur de machine learning des appareils, notamment pour la reconnaissance de texte et le traitement vidéo.
Dans le cadre d’un événement en ligne, Apple a présenté ses nouveaux smartphones, tablettes et montres connectées. Disponibles dans de nouvelles tonalités, l’iPhone 13 et les nouveaux iPad apportent diverses améliorations, notamment au niveau de l’écran, de l’appareil photo, de la caméra ou encore d’un port USB-C pour l’iPad. En Suisse, l’iPhone 13 sera commercialisé dès la fin du mois avec des prix allant de 799 francs pour l’iPhone mini 128 GB à 1837 francs pour l’iPhone 13 Pro Max 1 TB (!).
Une puce hyperpuissante
Pas grand chose à se mettre sous la dent donc, si ce n’est la nouvelle puce A 15 Bionic conçue par Apple, gravée en 5 nanomètres et fabriquée par Taiwan Semiconductor Manufacturing. L’A15 équipe et augmente la performance de tous les nouveaux modèles d’iPhone. La puce intègre un CPU 6 coeurs - le plus rapide sur le marché des smartphones, selon Apple - et un GPU 4 ou 5 coeurs. C’est ce processeur graphique qui propulse Neural Engine, le moteur IA des appareils capable d’exécuter 15’800 milliards d’opérations seconde.
Apple a développé plusieurs fonctionnalités de l’iPhone est de l’iPad en tirant parti des capacités de machine learning de Neural Engine. A l’instar de Texte en direct pour reconnaître automatiquement un texte sur une photo, par exemple un numéro de téléphone sur la devanture d’un magasin. Ou comme le mode de captation Cinematique, qui permet d’effectuer des changements de mise au point automatiques et de les éditer après coup.
Le nouveau mode de mise au point Cinematique profite des capacités accrues du GPU de l'A15.