Synergies

Antivirus: Nortonlifelock s’empare d’Avast pour 8 milliards de dollars

L’américain Nortonlifelock rachète son concurrent tchèque Avast pour plus de 8 milliards de dollars. Le rapprochement devrait notamment dégager des synergies entre les deux sociétés aux profils similaires.

Basé en Arizona et issu de la scission de Symantec en 2019, Nortonlifelock rachète pour plus de 8 milliards de dollars son concurrent Avast, établi à Prague. Les entreprises sont toutes deux actives dans les outils de cybersécurité, avec un accent sur la privacy du côté d’Avast et sur l’identité du côté de Nortonlifelock.

La future offre cyber combinée envisagée par les deux sociétés.

La fusion donne naissance à une société cyber comptant quelque 40 millions de clients directs et plus de 500 millions d’utilisateurs, avec des revenus annuels de 3,5 milliards de dollars. Entre coupes dans les effectifs et consolidations, le rapprochement devrait permettre à la future entité d’économiser 280 millions de dollars par an et de doubler son bénéfice par action dans les 12 mois. A long terme, la nouvelle entreprise estime atteindre une croissance à deux chiffres de ses revenus.

«Grâce à nos marques bien établies, à une plus grande diversification géographique et à l'accès à une plus grande base d'utilisateurs mondiaux, les entreprises combinées seront en mesure de profiter de l'importante opportunité de croissance qui se profile à l'échelle mondiale», commente Ondřej Vlček, directeur général d'Avast. Il devient président de la nouvelle entité, alors que le patron de Nortonlifelock Vincent Pilette occupera le poste de CEO.

Webcode
DPF8_225346