La spin-off de l’EPFL Sophia Genetics a fait son entrée au Nasdaq
Spin-off de l’EPFL, Sophia Genetics est désormais cotée au Nasdaq. Le produit brut de l'IPO atteint 234 millions de dollars.
Fondée en 2011, la scale-up vaudoise Sophia Genetics a fait son entrée en bourse vendredi 23 juillet, en rejoignant le Nasdaq avec une valorisation d'un peu plus d’un milliard de dollars. Spin-off de l'EPFL spécialisée dans la médecine basée sur les données, Sophia Genetics a clôt son IPO de 13’000’000 d'actions ordinaires au prix de 18 dollars par action. Le produit brut de l'offre atteignait 234 millions de dollars.
Cette entrée au Nasdaq concrétise les ambitions de la firme fondée et dirigée par Jurgi Camblong, après avoir reçu au total quelque 250 millions de dollars d’investissement, dont une levée de fonds record de 110 millions de dollars bouclée fin 2020.
Dans un entretien publié dans 24 heures et la Tribune de Genève, le CEO explique notamment avoir choisi d’aller à Wall Street plutôt qu’à la Bourse de Zurich en raison des ambitions mondiales de la firme et de la présence sur sol américain des fonds d’investissement les plus puissants.
Sophia Genetics développe et opère une plateforme réunissant les données médicales de plus de 1’000 établissements dans 85 pays. La société aide les experts à exploiter ces données pour la prise en charge des patients, en recourant notamment à l’IA pour l’analyse des profils génomiques.