Check-in et proximité

L’OFSP fait le choix de réunir les traçages dans la nouvelle app Swisscovid

La nouvelle version de Swisscovid intègre un système de check-in, qui s’ajoute au traçage de proximité. Elle pourra servir aux petites réunions privées mais pas aux restaurants, car elle ne collecte pas les coordonnées des participants. Bien que les deux types de traçage soient clairement séparés au niveau de l’interface utilisateur, le choix de les combiner dans l’app Swisscovid n’est pas anodin.

La nouvelle Swisscovid intègre une fonction de check-in et de création de code QR d'une réunion.
La nouvelle Swisscovid intègre une fonction de check-in et de création de code QR d'une réunion.

La Confédération a commencé à déployer une nouvelle version de Swisscovid qui, en plus du traçage de proximité, intègre le système de check-in NotifyMe. Celui-ci permet d’alerter les participants à un même événement lorsque l’un d’entre eux est testé positif. Le nouveau système de check-in permet à l’organisateur de créer le code d’une réunion, que les autres participants peuvent scanner avec leur app, avant de faire un check-out à leur départ. Les participants conservent sur leur app l’historique des événements dans lesquels ils se sont «enregistrés». Les guillemets sont justifiés sachant que l’app est presque entièrement décentralisée et qu’elle ne collecte pas les noms des participants.

Contrairement aux apps de type Socialpass, la nouvelle fonction de Swisscovid ne saurait donc être employée par les restaurants, susceptibles de devoir fournir les coordonnées des contacts aux cantons chargés du traçage. L’utiliser dans des lieux où le check-in est obligatoire contreviendrait par ailleurs à la liberté de chacun de ne pas employer Swisscovid.

L’app se destine donc surtout aux petites réunions à périmètre réduit, comme un anniversaire, un entraînement de sport, un petit concert ou le partage d’un bureau open space. Détail intéressant, l’application alertera les contacts présents jusqu’à 30 minutes après le départ d’une personne infectée, considérant que le virus continue peut-être à circuler dans l’espace de réunion.

Deux fonctions de traçage clairement séparées

Le nouveau système NotifyMe s’appuie sur la fonctionnalité et le processus existants permettant aux personnes testées positives d’introduire un code pour alerter les contacts rencontrés. Elles peuvent notamment sélectionner les réunions dont elles souhaitent alerter les participants.

Au niveau de l’interface, les deux types de traçage sont clairement séparés: il est possible d’utiliser la fonction de check-in sans activer le traçage de proximité exploitant le signal Bluetooth, et les personnes alertées savent si elles le sont en raison d’un contact de proximité ou de leur participation à un événement avec check-in.

Deux fonctions de traçage dans une même app

Reste que l’OFSP a fait le choix de réunir les deux types de traçage dans une même app, répondant ainsi à la demande du parlement d’ajouter le check-in à Swisscovid. Cette combinaison n’est pas anodine. Quiconque souhaitera faire un check-in à une réunion devra télécharger l’app Swisscovid dans son intégralité. Le nombre d’utilisateurs de Swisscovid (1,7 millions actuellement) pourrait ainsi augmenter sans lien direct avec l’adoption du traçage de proximité. La combinaison des deux traçages dans un même app signifie aussi que la Confédération pourra maintenir le système en place jusqu’au terme fixé dans la loi, quand bien même l’une de ses fonctionnalités s’avérerait inefficace ou obsolète.

Tags
Webcode
DPF8_222099