Swisscom et Salt vont mutualiser leurs investissements dans la fibre optique
Salt investira dans l’extension du réseau de fibre optique de Swisscom et pourra proposer ses propres services aux foyers déjà raccordés et à ceux qui le seront ces cinq prochaines années.
Le partenariat entre Swisscom et Salt dans le domaine de la fibre optique FTTH (Fiber To The Home) prend une nouvelle dimension. Salt participera désormais aux investissements de Swisscom dans les raccordements de fibre et disposera de son propre accès physique «layer 1» au réseau de Swisscom construit et à construire. Salt pourra ainsi proposer des services basés sur la fibre à l’ensemble des foyers raccordés par Swisscom, un couverture de 60% étant prévue à l’horizon 2025.
«Le partenariat fibre avec Salt montre qu’il est possible de trouver des solutions pour une utilisation optimale du réseau de Swisscom par des concurrents, indépendamment de la technologie. La mutualisation des investissements profite finalement à toute la Suisse, ce qui se traduit par une excellente couverture à large bande à l’échelle internationale», commente Christoph Aeschlimann, CTIO de Swisscom.
L'accord entre Salt et Swisscom intervient après l'échec du projet de co-entreprise entre Salt et Sunrise dans le domaine de la fibre optique. Un projet finalement avorté suite au rachat de Sunrise par UPC.