Qui pour fournir le certificat Covid en Suisse?
D'ici l'été, la Confédération veut développer un certificat Covid uniforme, infalsifiable et reconnu au niveau international. L’une des deux solutions envisagées est développée par l'Office fédéral de l'informatique. L’autre est le fruit d'une collaboration entre Elca et Sicpa.
La mise à disposition d’un certificat Covid suisse est une question de semaines. La base légale existe et prévoit que toutes les personnes vaccinées, guéries et celles au bénéfice d’un test négatif devraient pouvoir obtenir le certificat. Dans un récent communiqué, la Confédération table sur un lancement d’ici l’été.
Deux solutions en cours d’évaluation
Quelque 50 propositions de solution ont été soumises à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Deux candidats ont été retenus en vue d’un choix final, qu’il est prévu de prendre à la mi-mai. L’une des deux solutions est développée au sein de l'administration fédérale, à l'Office fédéral de l'informatique, des systèmes et des télécommunications (OFIT). La deuxième solution, décrite plus en détail dans le communiqué, est le fruit d’une collaboration entre les sociétés suisses romandes Elca et Sicpa. «[Cette solution] a l’avantage de fournir des composants déjà opérationnels ainsi que la compétence en ingénierie nécessaire pour les développements ultérieurs», écrit l'OFSP. Les deux sociétés proposent une technologie baptisée Certus.
Compatibilité internationale
Les cantons, la FMH, Pharmasuisse ainsi que les médecins et pharmaciens qui procèdent aux vaccinations seront associés au projet. Les organisations impliquées dans l'établissement des certificats de test et dans leur contrôle ultérieur seront également invitées à s’y joindre.
Toute personne présentant le certificat devra de plus prouver son identité au moyen d'un passeport ou d'une carte d'identité. La solution doit garantir une sauvegarde des données décentralisée ainsi que leur protection et leur sécurité. Le certificat sera délivré sur smartphone et en version imprimée. Il devra en outre être compatible avec les autres solutions au niveau international. «En vue de l’introduction d’un certificat reconnu au niveau international, la Confédération accompagne les travaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant le projet de certificat Smart Vaccination Certificate et ceux de l’UE en lien avec le certificat vert numérique», explique l’OFSP.
Des solutions sectorielles sont déjà testées ou utilisées, en Suisse et ailleurs. La compagnie aérienne Swiss, par exemple, teste actuellement l'utilisation de l'application IATA Travel Pass.