Analyse de l'utilisation des bureaux

Le zurichois Locatee veut améliorer le facility management et la satisfaction des employés

Jeune pousse zurichoise à succès, Locatee collabore avec l'Institut de Facility Management de la ZHAW pour mettre au point un outil permettant de mesurer et comparer la gestion des lieux de travail et son impact sur la satisfaction des employés.

(Source: LYCS Architecture on Unsplash)
(Source: LYCS Architecture on Unsplash)

En Suisse et ailleurs, de nombreux employés continuent de travailler à domicile en raison d’une pandémie qui joue les prolongations. Mais quand le retour au bureau se généralisera, les entreprises auront l'occasion de compter sur des solutions permettant de mieux gérer leurs espaces, alors que les mesures de distanciation et le télétravail resteront une réalité. Parmi ces solutions, l’outil de la start-up zurichoise Locatee, qui a levé 4 millions de dollars en mai dernier, fait l'objet d'un intérêt certain. Ciblant les responsables immobilier des grandes entreprises, la solution de Locatee exploite les données hétérogènes de sources existantes (senseurs, wi-fi, etc.) pour faire le suivi, comprendre et optimiser l’utilisation des espaces de travail. La plateforme est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Deloitte, SwissRe, Zurich Insurance et d'autres sociétés du Global1000 dans plus de 60 pays, affirme la jeune pousse qui a récemment ouvert un bureau aux Etats-Unis.

Un outil pour comparer la gestion des espaces de travail de différentes entreprises

Locatee ne se repose toutefois pas sur ses lauriers et vient d'annoncer un projet de développement d'un outil d'analyse comparative pour les gestionnaires d'immobilier d'entreprise, en partenariat avec l'Institut de Facility Management de l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Financé par Innosuisse à hauteur de 235’000 francs, le projet vise à créer un indice de référence pour les bureaux qui peut être utilisé pour comparer la gestion des espaces de travail de différentes entreprises. «Les comparaisons sont réalisées sur la base de critères tels que la densité des bureaux dans l'espace de travail, de l'efficacité des équipements, de la capacité totale, du taux d'occupation ainsi que du coût. Cette méthode d’évaluation permet de répondre à de nouvelles tendances dans le monde du travail, comme notamment la demande croissante des modes de travail hybrides», indique le communiqué de Locatee.

Données pratiques et analyse théorique

Avec l’aide de la ZHAW, il est prévu d’inclure d’autres dimensions, telles que la satisfaction des employés ou les spécificités du lieu de travail. L’outil d’analyse comparative en développement puise donc, d’un côté, dans les données pratiques issues de la solution logicielle et, de l’autre, sur la recherche ou l'analyse théorique des environnements de travail et de l'interaction des facteurs spatiaux, humains, techniques et organisationnels de l’autre. «La combinaison des deux disciplines avec la satisfaction des employés comme critère clé permet d’obtenir une mesure entièrement nouvelle de l'utilisation et de la satisfaction du lieu de travail, qui n'existe pas sur le marché. Nous sommes donc très heureux de pouvoir développer cette approche avec la ZHAW, notre partenaire scientifique», confie Sabine Ehm, co-directrice du projet et Thought-Leadership & Research Manager chez Locatee.

Tags
Webcode
DPF8_214012