Google explique la raison de la récente panne massive de ses services
Plusieurs services de Google dont Gmail, Drive, Youtube et le moteur de recherche, ont connu une panne globale hier 14 décembre. La firme attribue les perturbations à un problème technique affectant son système d’authentification.
Hier 14 décembre, Google a connu d’importantes perturbations. Plusieurs services dont Gmail, Drive, Youtube et le moteur de recherche ont cessé de fonctionner vers 12h30 (heure suisse). La panne a touché le monde entier.
Sur la page dédiée du Google Cloud Status Dashboard, le géant de la tech indique que les problèmes ont duré 50 minutes. Selon le site Downdetector, le pic des perturbations se situe vers 13h20 et des dysfonctionnements ont continué à être rapportés par les utilisateurs jusque dans la soirée. La firme de Mountain View précise que l'incident a concerné le système d’authentification des services Google Cloud Platform et Google Workspace.
La panne ayant également touché le service Voice, les possesseurs d’une enceinte domotique Google Home ont connu des désagréments, soulignant le risque de compter sur des technologies de maison connectée. Et, plus généralement, pointant du doigt la dépendance aux services connectés d’un seul fournisseur. Sur Twitter, de nombreuses personnes témoignent, certaines ayant par exemple dû patienter dans le noir n'étant plus en mesure d'allumer la lumière.
Le problème ayant également touché la firme à l’interne, celle-ci n’a pas pu communiquer à ce propos aussi vite que souhaité. «La cause principale était un problème dans notre système automatisé de gestion des quotas qui a réduit la capacité du système central de gestion des identités de Google, entraînant un retour d'erreurs à l'échelle mondiale. En conséquence, nous ne pouvions pas vérifier que les demandes des utilisateurs étaient authentifiées et renvoyaient des erreurs à nos utilisateurs», ont finalement expliqué les équipes de Google.
(Capture d'écran du Google Workspace Status Dashboard)