Le bail à loyer avec signature électronique devient une réalité en Suisse
Verit Immobilier introduit la possibilité de conclure un contrat de location de façon entièrement numérique, jusqu’à sa signature. La solution est le fruit d’une collaboration avec les start-up Flatfox et Skribble.
Verit Immobilier propose désormais un processus de location numérisé, en collaboration avec la start-up zurichoise Flatfox et Skribble, prestataire suisse fournissant des solutions de signatures électroniques. «Avec l'introduction de la signature électronique, une rupture majeure dans le processus de candidature et de traitement, de la demande de contact à la conclusion du contrat, est supprimée», se réjouit Flatfox dans son annonce. Le processus mis en place permet de signer numériquement le contrat de location de manière juridiquement valable en trois étapes simples, à l'aide d'un smartphone, d'un ordinateur ou d'une tablette.
Développement de huit mois
Le processus est aujourd’hui introduit dans le cadre d’un essai pilote, après une période de développement de huit mois, précise Skribble dans une présentation en ligne consacrée à ce projet. «Au lieu d'envoyer un contrat papier par la poste, nous envoyons à nos candidats un lien par e-mail qui leur permet de signer en quelques clics», explique Martin Frei, responsable numérique chez Verit. La communication avec les locataires potentiels s'effectue via la plateforme de Flatfox, qui gère également l'initialisation du contrat de location en ligne. Verit est responsable de la modération intersystème des étapes du processus et de la connexion au système de courrier électronique, aux archives numériques et au système ERP.
Le processus de location de biens immobiliers entièrement numérisé est par ailleurs en chantier chez Wincasa. Chez qui une solution est développée pour couvrir toutes les étapes menant à la signature du contrat de bail: sélection de l’objet, dépôt du dossier de candidature et examen de celui-ci, conclusion d’une garantie (pour les objets d’habitation), conclusion du contrat. L'agence immobilière prévoit d’introduire sa solution dès la fin de l'année 2020 pour les objets annexes et courant 2021 pour les objets d’habitation. Joint par la rédaction, un porte-parole de Wincasa précise que l’étape de signature électronique est également mise au point en collaboration avec Skribble.