Rallonges

14 millions de crédits supplémentaires pour l’informatique de Neuchâtel

Neuchâtel peut aller de l'avant dans la modernisation de son IT. Le Grand Conseil vient d’accorder des crédits supplémentaires d’un total de plus de 14 millions pour la poursuite de projets de construction de datacenters, de développement applicatif et pour le renouvellement des systèmes et infrastructures.

La ville de Neuchâtel. (Source: Patrick Nouhailler/CC BY-SA 2.0)
La ville de Neuchâtel. (Source: Patrick Nouhailler/CC BY-SA 2.0)

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté d'accorder des crédits supplémentaires pour la modernisation de l'informatique du Canton et de la Ville. Le schéma directeur informatique 2016-2020 a notamment abouti à la fusion de l’Entité neuchâteloise de l’Etat (SIEN) et du Centre électronique de gestion (CEG) de la Ville de Neuchâtel. Des compléments financiers étaient encore nécessaires à la prolongation des projets avant l’établissement d’un prochain schéma directeur pour les années 2024 et suivantes, explique dans un rapport le pôle informatique cantonal.

Au total, le Grand Conseil neuchâtelois a approuvé une rallonge d’un peu plus de 14 millions de francs. Un crédit complémentaire de 6'030’396 francs concerne la sécurisation de l’outil de production informatique, avec notamment la construction de deux datacenters et leur interconnexion en fibre optique. Une enveloppe de 15,5 millions avait initialement été accordée mais le coût probable s'élève à 21,5 millions, indique le pôle informatique cantonal.

La seconde rallonge de crédit sert au développement de plusieurs systèmes applicatifs. Des coûts supplémentaire d’environ 3 millions par année, de 2021 à 2023, ont été calculés. En tant compte du solde de 4,2 millions restant du crédit initial de 9,6 millions, l’enveloppe supplémentaire accordée est de 4,9 millions.

Enfin, le Grand Conseil a accepté d’allouer 3,15 millions de plus pour le renouvellement des infrastructures informatiques (postes de travail, télécommunications, infrastructures systèmes). Un solde de 5,4 millions est estimé à l’échéance du crédit-cadre à fin 2021, pour ce projet qui nécessite encore des investissement de 4,3 millions en 2022 et 2023.

Tags
Webcode
DPF8_196879